Fête de la Musique : plusieurs villes de l'Est annulent à cause des orages

Plusieurs grandes villes de l'Est ont annulé jeudi les festivités officielles prévues pour la Fête de la musique, en raison d'orages violents attendus sur la région en début de soirée. Strasbourg a été la première à annoncer la mauvaise nouvelle en fin de matinée, suivie par Mulhouse, Colmar, Nancy et Belfort.

Ecouter, Voir

A Lille, ça sent la fausse note...

Crédit : Franck Antson

32 départements en alerte orange

Cette décision est motivée par les prévisions de Météo France, qui a placé 32 départements du quart nord-est de la France en vigilance orange et annonce des orages violents, avec de la grêle, de fortes précipitations et de très fortes rafales de vent entre 15h00 et 22h00. Les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont recommandé aux maires d'annuler toutes les manifestations prévues en extérieur.

A Mulhouse, "c'est l'ensemble de la Fête qui est annulée, même si les bars et restaurants qui avaient prévu des concerts en terrasse ont le droit de les maintenir s'ils le souhaitent, sous leur responsabilité", a précisé à l'AFP une porte-parole.

En Moselle, Metz et Thionville n'envisageaient pas dans l'après-midi d'annuler les manifestations officielles. A Nancy, la Ville a décidé d'annuler les animations qu'elles prévoyait d'organiser en centre-ville. Mais les trois municipalités ont fermé tous les parcs et jardins et ordonné le démontage des tentes, auvents et autres chapiteaux provisoires sur la voie publique en raison des vents violents attendus.

En Franche-Comté, Belfort a annulé les animations en extérieur. Les concerts prévus dans des salles ont été maintenus.

Météo France : alerte orange aux orages. Carte de vigilance actualisée à 18h30

Les scènes démontées à Strasbourg

A Strasbourg, les sept scènes principales qui devaient accueillir des artistes dans le centre, ainsi qu'une trentaine de scènes secondaires on été démontées dans la journée.Robert Herrmann, le premier adjoint au maire (PS) de Strasbourg, a observé que, même si la prévision de Météo France "n'est pas sûre à 100%", "ne pas en tenir compte serait coupable".

"Nous sommes sensibles à notre mémoire", a-t-il encore expliqué, en référence à la tragédie survenue en juillet 2001 à Strasbourg, lorsque la chute d'un arbre sur les spectateurs d'un concert, un soir de tempête, avait fait 13 morts et une centaine de blessés.

Si des musiciens veulent malgré tout braver les intempéries pour jouer dans la rue, "il n'y aura pas de mesure coercitive pour le leur interdire, mais s'ils déploient des tentes ou des abris, la police leur demandera de les démonter", en raison des rafales de vent, a précisé Mathieu Cahn, adjoint chargé des animations.

C'est la première fois que la Fête de la musique, qui attire chaque année 50.000 à 80.000 spectateurs selon la municipalité, est annulée à Strasbourg. La ville débourse 100.000 euros pour ces festivités.

En banlieue de Strasbourg, la ville d'Illkirch-Graffenstaden a annoncé de son côté que tous les concerts prévus en extérieur seraient déplacés dans des salles couvertes. D'autres villes alsaciennes ont décidé de reporter les festivités à vendredi ou samedi soir. 

PROGRAMME - Fête de la musique 2012 : les meilleurs concerts dans toute la France


RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

1commentaire
Signaler un abus top BDLOMME le 21/06/2012 à 21h43 Madame Filippetti aurait pu commander le beau temps pour les 30 ans de la Fête de la Musique. Quel gachis!
Voir tous les commentaires
1