Pourquoi la conférence de Stéphane Hessel a-t-elle été annulée ?

Ce sera peut-être un nouveau sujet d'indignation pour Stéphane Hessel, l'auteur du best-seller du moment "Indignez-vous". Le vieux monsieur de 93 ans s'est vu interdire l'accès à Normale Sup où il devait donner une conférence-débat. Officiellement, la sécurité de l'ancien résistant ne pouvait pas être assurée. La vraie raison serait que cet ancien élevé de l'institution soutient la cause d'une association pro-palestinienne, qui milite pour le boycott des produits israéliens.

Ecouter, Voir

Crédit : Sophie Aurenche

Crédit : Sophie Aurenche

Un colloque prévu mardi et qui devait être animé à l'Ecole normale supérieure (ENS) de Paris par l'auteur du best-seller "Indignez-vous!", Stéphane Hessel, a été annulé, au grand dam de ses organisateurs pro-palestiniens.

Dans un communiqué lundi, l'ENS de la rue d'Ulm défend cette décision en arguant que "la réservation (de la salle) n'avait pas été faite en mentionnant la nature exacte de la réunion (réunion publique)" et qu'il était par ailleurs "impossible à l'ENS d'assurer la sécurité des personnes présentes et la protection de ses locaux pour ce type de réunion".

 Ces explications n'ont pas empêché une polémique autour du sujet de cette conférence : présentée comme un débat sur la liberté d'expression, elle a été dénoncée par des associations juives, dont le Crif, comme un acte de soutien à la campagne de boycott de produits israéliens BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui a reçu l'appui de M. Hessel, ancien résistant et ex-ambassadeur âgé de 93 ans.



RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

0commentaire

Soyez le premier à réagir à cet article !

29