Sadou Diallo : "Le gouvernement français sait qui soutient les terroristes. Il y a le Qatar"

Sadou Diallo

Sadou Diallo

Crédit : RTL

Vincent Parizot recevait mercredi Sadou Diallo, maire de Gao au Mali. Sept mausolées de saints musulmans et l'entrée d'une des plus grandes mosquées de Tombouctou ont été démolis, ces derniers jours, par le groupe islamiste armé lié à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ce matin sur RTL, Sadou Diallo, le maire de Gao, de passage à Paris pour demander de l'aide à la France et à la communauté internationale, est venu témoigner des destructions qui se déroulent dans son pays depuis la prise du pays par les islamistes. Il a raconté aussi comment la vie quotidienne est devenue un enfer pour les habitants. C'est un témoignage fort.

Ecouter, Voir

Crédit : Vincent Parizot

Sadou Diallo, maire de Gao au Mali : "Le gouvernement français sait qui soutient les terroristes. Il y a le Qatar"

Crédit : Vincent Parizot

Extraits de l'interview :

"Nous avons affaire à du terrorisme, nous avons affaire au MNLA il faut appeler les choses par leurs noms. (…) Je fais un cri de cœur à la France. Il faut qu'elle vienne à notre secours parce que je me rappelle qu'il y a un an la France est venue au secours de la Libye qui est une colonie de l'Italie. Nous, nous sommes la colonie, c'est un devoir moral pour eux de venir à notre secours. Tous les jours, nos filles, nos femmes sont violées, nous n'avons pas les moyens de les secourir. Si moi je cours à travers le monde, c'est pour faire un cri de cœur et mon cri de cœur doit être entendu par la France, particulièrement par la France. C'est mon souhait."

Est-ce que vous pensez qu'une opération militaire est possible au Nord Mali?
"Je crois qu'on n'a même pas besoin d'attendre l'autorisation de mon gouvernement pour faire une opération parce que c'est un devoir. (…)"

Est-ce qu'il y a des pays qui soutiennent les islamistes, qui leur livrent des armes ?
"Mais naturellement les pays les soutiennent (…). Le gouvernement français sait qui soutient les terroristes. Il y a le Qatar par exemple. 
Ce que je voudrais dire, c'est que si l'opinion internationale n'intervient pas dans la région de Gao, si on laisse se faire enrôler des jeunes, si on forme ces gens après deux mois, on ne peut plus rien faire."

Chaque jour de la semaine à 8h15, du lundi au vendredi, Yves Calvi propose un entretien avec la personnalité qui fait l'actualité du jour.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

9commentaires
Signaler un abus top PAGE27 le 04/07/2012 à 18h33 ce n'est pas nouveau que le qatar subventionne les isl..d'après vous qui donne de l'argent dans les cités?
Signaler un abus top beneteco le 04/07/2012 à 12h39 BMP vous avez tout à fait raison. Nous nous n'avons personne pour nous aider. On passe notre temps à aider les autres. On nous jalouse, on nous traite de raciste de xénophobe, de colonialiste, d'exclavagiste et j'en passe. Mais là il faut qu'on aide !!! Et bien la france doit faire des économies donc on retire nos billes du reste du monde et la France sera sauvée.
Signaler un abus top BMP le 04/07/2012 à 11h08 Et nous... on fait appel à qui pour nous aider ?
Signaler un abus top fantasya le 04/07/2012 à 10h50 On a jamais entendu parler de ce personnage, qui invité par RTL, fustige irrespectuesement Vincent Parizot, d'un "laissez moi parler" en début d'interview ?
Etonnante son agressivité pour quelqu'un qui demande de l'aide ...
En France, il ne risque rien lui au moins !
Sa présence aurait un lien de parenté avec Rokhaya Diallo qui fait ses chroniques surr RTL .....
Signaler un abus top Slyper le 04/07/2012 à 10h07 Il semblerait qu'il y ait un petit job pour Fabius.
Signaler un abus top GLOPGLOP63 le 04/07/2012 à 10h04 La France n'est plus le Gendarme de l'Afrique et c'est aux africains de se pendre en mains surtout qu'on nous critique assez comme ancienne puissance coloniale !!!
Par ailleurs la France fait preuve de REAL POLITIK à savoir mieux vaux laisser quelques tombes en briques disparaitrent que de se facher avec le QATAR.
La France est exangue et ne peut donc plus parler haut et fort car sans la puissance économique ta voix ne vaut rien...
Signaler un abus top Slyper le 04/07/2012 à 10h04 Pauvre Mr Diallo, il aurait du venir avant le 6 mai car le mou maintenant ne va pas bouger alors qu'un petit Nicolas aurait certainement essayé.
Signaler un abus top mardi56 le 04/07/2012 à 09h47 Que fait cet homme en France au lieu de s'occuper de ses administrés dans son pays. Où prend il l'argent pour vivre chez nous comme un prince semble t il.
Signaler un abus top breton92 le 04/07/2012 à 09h22 ai bien écouté ce maire qui fait appel a la France "ancienne puissance coloniale " du Mali. Oui "ancienne" et on va quand mème pas me dire que c'était bien
Voir tous les commentaires
9