L'humoriste Jean Amadou est mort à l'âge de 82 ans

Le chansonnier et humoriste Jean Amadou, 82 ans, célèbre notamment pour sa collaboration au "Bébête Show" de TF1 dans les années 80, est décédé dimanche à Paris. Depuis 15 ans, il était "sociétaire" des "Grosses Têtes", l'émission de Philippe Bouvard sur RTL. "Jean était malade depuis quelques mois. Il était très fatigué ces derniers temps. Il est décédé vers 18h, chez lui", a expliqué Jacques Mailhot, directeur du théâtre des Deux Ânes, précisant qu'il avait connu son compère "en 1974, aux Théâtre de Dix Heures".

Ecouter, Voir

Crédit : Philippe Bouvard

Crédit : Nicolas George

Crédit : Nicolas George

Crédit : Steven Bellery

Crédit : Nicolas George

Crédit : Jean Amadou

Crédit : Jean Amadou

L'humour sous toutes ses formes

Jean Amadou lors de l'émission "Les Grosses Têtes" 
Originaire de Lons-le-Saunier (Jura), Jean Amadou avait débuté sa carrière de chansonnier à la fin des années 50 à Paris.

C'est à la radio que sa voix devint familière pour les Français, à France Inter dans "L'Oreille en coin" dans les années 70, puis à Europe 1 en duo avec Maryse Gildas. Depuis 15 ans, il était "sociétaire" des "Grosses Têtes", l'émission de Philippe Bouvard sur RTL.

A la télévision, il collabora à l'écriture des textes du "Bébête Show" en compagnie de Stéphane Collaro et Jean Roucas. Il participa également à "Tournez Manège", également sur TF1, autre émission historique de la télévision des années 80.

"Jean Amadou était extrêmement cultivé", a également assuré Jacques Mailhot. "C'était un grand amateur d'histoire. Il était imbattable particulièrement sur les XIXe et XXe siècles. Rien ne lui échappait de l'actualité. Il était incollable".

"Il aimait les citations et avait une très jolie plume", a-t-il poursuivi. "C'était un grand chansonnier, dans la grande tradition de notre métier. Il a apporté une vraie modernité à la radio, mais aussi à la télévision avec +Sérieux s'abstenir+, mais aussi le +Bébête Show+".

"Une carrière de 60 ans"

"On savait qu'il était très malade depuis un an", explique Philippe Bouvard, présentateur des Grosses Têtes, sur RTL. " Il a eu une dernière joie avant de disparaître : être décoré par le président de la République".

"C'était sans doute le plus grand chansonnier", poursuit-il. "Il avait une culture exceptionnelle et était plus qu'un amuseur public".

Enfin, le présentateur des Grosses Têtes salue "quelqu'un de très spirituel, qui, de temps à autre, publiait des livres où il dépeignait avec cruauté les malaises de notre société. Nous n'en sortions jamais grandis. Il était d'une grande lucidité".
  
"Il a fait beaucoup de choses", conclut l'animateur et journaliste. "Il a eu une carrière d'une soixantaine d'années bien remplie. Il était comédien, écrivain... C'était aussi une voix, une voix de cathédrale".

Jean Amadou avait créé le Bébête Show, avec Stéphane Collaro et Jean Roucas



Jean Amadou : la revue de presse des Deux Ânes, à Paris


Jean Amadou et le sens de l’humour de François... par deuxanes

Sous forme de question-réponse Michel Drucker et Jean Amadou font une revue de presse (1984)


Un extrait du spectacle "Ségo et les 7 nains"
(2007)


RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

94commentaires
Signaler un abus top tetescouronnees le 03/11/2011 à 16h42 C'est pas en mettant sa photo chaque jour que ce Grand Monsieur nous le fera revivre qu'il repose comme bien des Grands...dans un silence...
Il aurait été plus simple de son temps vivant qu'il ait obtenu une place d'honneur comme chroniqueur d'humour à la place de Monsieur Jean Yanne qui lui s'en ait allé en 2003
Mais avec des si bien des choses se seraient passées; aujourd'hui il est trop tard... !
Signaler un abus top biancounette le 30/10/2011 à 12h57 Je viens juste d'apprendre la disparition de Jean Amadou, un grand homme avec toujours le sourire aux lèvres et un humour qui était trés sincère. Je pense alui trés fort a sa famille et tous ses amis notamment ceux des grosses têtes. BRAVO MONSIEUR JEAN AMADOU ET AU PLAISIR DE SE REVOIR LA-HAUT.
Signaler un abus top grenouille5933 le 30/10/2011 à 10h39 il ni a pas besoins de faire des épilogue tous simplement merci pour tous vos émissions et vos bons mots encore merci messieurs amadou
Signaler un abus top andre7 le 29/10/2011 à 23h35 un grand artiste ne l'oublion pas j'adorer les histoires qu'ils racontent, dans les groses têtes paix à son âme?
Signaler un abus top papycancoillotte le 29/10/2011 à 21h04 c'est sans commentaire il n'y a plus d'equivalent une education un esprit ,il n'avait pas besoin de copier car il fait partie des createurs ,qu'on ne se lasse pas d'ecouter ,il n'y avait pas besoin d'immage ,on l'immaginait,papycancoillotte,enfin c'est juste mon avis
Signaler un abus top ggogobetasse le 29/10/2011 à 18h32 nous allons vous regretter Monsieur Amadou avec élégance vous saviez décocher vos flèches.
sincères condoléances à la famille
Signaler un abus top lefrancoisfranco le 29/10/2011 à 18h08 Au revoir Monsieur AMADOU, nous vous regrettons, voue allez nous manquer, nous vous sommes reconnaissant de vos bons mots, sincères condoléances a toute la famille
Signaler un abus top LAUREAT le 28/10/2011 à 19h19 Un chansonnier hors du commun.
Délicat dans ses propos.
Beaucoup de classe.
Certains pourraient prendre exemple sur lui pour exercer leur talent en finesse.
Signaler un abus top DAUDET78 le 27/10/2011 à 13h14 Amadou? décédé ?
Encore un gag des grosses têtes?
ce n'est pas possible, il n'était pas académicien .... mais il est immortel
Signaler un abus top Mirus78 le 25/10/2011 à 12h53 Jean, un homme qui maniait la langue Francaise à la perfection, chaque mot était à sa place, et l'humour intelligent, qui fait mal, très mal, lorsqu'il est bien utilisé, un domaine uniquement réservé aux GRANDS...
De l'autre coté, Jean, lorsque tu rencontreras COLUCHE, LE LURON, et tous les autres, ne leur parle pas de nos turpitudes terrestres, mais observez nous, vous allez bien rigoler de nos conneries à venir...
Salut Jean, nous ne t'oublierons pas !!!
Voir tous les commentaires
94