
En une journée, l'association Surfrieder Foundation a ramassé 25.000 sur les plages marseillaises
Crédit : Etienne Baudu
Quelque 25.000 mégots de cigarettes ont été ramassés en une journée sur des plages de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, a dénoncé lundi l'antenne de la Surfrider Foundation, en soulignant qu'un seul mégot pollue à lui tout seul 300 litres d'eau, avec 2.500 composés chimiques, et le filtre met plusieurs années à se dégrader.
L'action a été menée samedi sur les plages du Prado, de la Fausse Monnaie et du Prophète, ainsi que sur la Corniche Kennedy, dans la cité phocéenne, par l'organisation de défense de l'environnement, qui a été épaulée par des bénévoles de l'association Unis-Cité et des salariés de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"Ce nombre peut paraître hallucinant et pourtant il restait encore des mégots sur les plages, probablement au moins autant, lorsque les bénévoles les ont quittées", a souligné la Surfrider Foundation dans un communiqué, déplorant que les fumeurs, "à de rares exceptions près", aient continué d'enfouir leurs mégots dans le sable durant le ramassage, malgré des cendriers de plage distribués gratuitement par la mairie.
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.