Le comédien Michel Duchaussoy est mort

C'est une information que vient d'annoncer l'agent du comédien. L'acteur français Michel Duchaussoy est décédé d'un arrêt cardiaque dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 73 ans. Aussi bien à l'aise sur les planches que sur un plateau de cinéma, il connait notamment le succès grâce au film "Jeu de massacre" d'Alain Jessua en 1967. Sociétaire de la Comédie-Française de 1967 à 1984, Michel Duchaussoy a tourné dans de nombreux films sous la direction de Louis Malle, Bertrand Tavernier, Claude Chabrol ou Patrice Leconte, notamment. En 1972, c'est lui qui prêtait sa voix au "Parrain" Vitto Corleone, dans le film de Francis Ford Coppola.

Ecouter, Voir

Crédit : Stéphane Boudsocq

Crédit : Stéphane Boudscoq

Ancien du Conservatoire de Paris, il a été pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française, de 1964 à 1984. Il a débuté sa carrière au grand écran dans les années 60, avec "Vie privée" de Louis Malle ou encore "Jeu de massacre" d'Alain Jessua. Ces dernières années, Michel Duchaussoy est apparu dans "L'Age de raison" de Yann Samuell et "Elle s'appelait Sarah", signé Gilles Paquet-Brenner. Son dernier rôle au cinéma restera celui d'Abraracourcix dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, attendu en octobre prochain dans les salles.

Un extrait de "Que la bête meure" avec Jean Yanne

A la télévision, Michel Duchaussoy s'est illustré dans "Les Coeurs brûlés", "Les Misérables" de Josée Dayan mais aussi "Braquo" et "L'Affaire Gordji", histoire d'une cohabitation, bientôt diffusé sur Canal+. Pour le théâtre, il avait foulé les planches il y a deux ans avec "David & Edward". Il avait obtenu le Molière 2003 du meilleur second rôle dans "Phèdre" de Racine, mis en scène par Patrice Chéreau.


"Roi des planches" selon Frédéric Mitterrand

Elevé au grade d'Officer de la Légion d'honneur, en 2011 Michel Duchaussoy était alors désigné comme "l'un des plus grands artistes dramatiques français", "roi des planches" "des rôles les plus inquiétants aux plus populaires (...) du feuilleton familial de l'été aux grands classiques", selon le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

"Dans votre ubiquité à la scène et à l'écran, vous êtes l'un des maîtres de la séduction, l'un des plus grands magiciens de nos fables païennes", avait ajouté le ministre de la Culture en présence de Muriel Mayette, administrateur de la Comédie-Française et de la comédienne Corinne Le Poulain.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

25commentaires
Signaler un abus top mowgly49 le 13/03/2012 à 22h29 C'est la série noir!!!
Encore un comédien simple et plein de talent qui nous quitte.
Au revoir Mr Duchaussoy, vous nous manquerez.
Signaler un abus top pepere58 le 13/03/2012 à 21h53 La série continue. Ainsi d'ailleur que l'oubli de l'hommage. On commence à en avoir l'habitude. Une grande pointure de la scène ce Monsieur. Un homme servait son rôle avant de penser à la couverture des magazines people. Et dire que pour l'instant nous n'avons que de mauvais guignols comme spectacle à la télé. Adieu Monsieur
Signaler un abus top nainaine29 le 13/03/2012 à 21h50 Depuis "Que la bête meure...",film dont je me souviens comme si c'était hier, j'ai toujours trouvé qu'il était un acteur formidable. Je suis triste de sa mort.
Signaler un abus top delaloy le 13/03/2012 à 19h29 Immense acteur, qui pouvait jouer de nombreux personnages, à la scène comme au cinéma. Il m'avait impressionné dans " L'allée du Roi " dans le rôle de Scaron avec Dominique Blanc qui tenait le rôle son épouse avant de devenir Madame de MAINTENON et d'épouser le Roi Louis XIV. Les acteurs ne meurent jamais tout à fait, il se survivent par leur oeuvre.
Signaler un abus top momoannie le 13/03/2012 à 19h00 Juste un mot pour dire un grand Merci à cet immense comédien de ns avoir fait vivre de très grands moments surtout au théatre; donc adieu Mr Duchaussoy et puissiez vs au paradis des grands trouver le repos au côté de tous ceux qui ns ont quittés
Signaler un abus top lilitth le 13/03/2012 à 18h37 Un bon comédien nous quitte Adieu Monsieur Duchausssoy
Signaler un abus top joliaiglon73 le 13/03/2012 à 16h56 c'est une année lourde en disparition de personnalitées il faut dire aussi que c'est aussi toute une génération de très grands acteurs et chanteurs qui partent ou sont partis , ils nous laissent le fruit de leurs travaillent auquels ils se sont adonnés durant ces années , et on ne peut que leurs faire honneur en regardant leurs oeuvres cinématographique qu'ils ont constitués c'est le meilleurs témoingnage de leurs différents talents .
Signaler un abus top dendure le 13/03/2012 à 16h23 Le temps passe et la mort est inéluctable pour nous tous .
De tous ses acteurs qui disparaissent il nous reste notre mémoire et les rediffusions de leurs films .
Signaler un abus top rtlkn le 13/03/2012 à 15h54 Encore un grand acteur qui nous quitte c'est bien triste, mais je trouve que la télévision ne rend pas hommage à tous ces Mesieurs et Dames qui disparaissent.

Merci de faire suivre aux personnes concernées.
Amicalement
Signaler un abus top jply le 13/03/2012 à 15h15 Je me rappelle surtout son rôle poignant dans "Que la bête meure" de Chabrol où, pour la première fois, Jean Yanne ne nous faisait pas rire!
Voir tous les commentaires
25