Les Dossiers de RTL.fr - Festival de Cannes 2012

Cannes 2012 : pas de Français primé par le jury du festival

C'est une grande déception pour le cinéma français qui ne remporte aucun prix cette année. Rien pour Jacques Audiard et "De rouille et d'os", qui était pourtant annoncé comme le grand succès du festival, ni même un petit prix d'interprétation pour Marion Cotillard. Aucun prix pour "Vous n'avez encore rien vu" d'Alain Resnais, le patriarche du cinéma français, et Leos Carax, avec "Holy Motors", rentre lui aussi bredouille. Les Français n'auront pas touché Nanni Moretti, le président du jury, qui a préféré décerner la Palme d'Or à l'Autrichien Michael Haneke avec "Amour"

Ecouter, Voir

Retour sur le palmarès et interviews des primés : Michael Haneke, qui remporte la Palme d'Or, Cristian Mungiu, prix du scénario, et Ken Loach, qui a reçu le prix du jury

Crédit : Stéphane Boudsocq

Trois ans après "Le ruban blanc", l'Autrichien Michael Haneke reçoit une nouvelle Palme d'Or pour son film "Amour". L'Italien Matteo Garrone se voir remettre le Grand Prix du jury pour "Reality", pour la deuxième fois. En 2008, il avait reçu ce même prix pour "Gomorra". L'Irlandais Ken Loach, qui avait remporté la Palme en 2006 avec "Le vent se lève", est récompensé cette année par le Prix du jury pour son film "La part des Anges". Le Mexicain Carlos Reygadas, avec "Post Tenebras Lux" reçoit lui le Prix de la mise en scène. Enfin le Roumain Cristian Mungiu reçoit un double prix pour "Au-delà des collines": celui du scénario et le prix d'interprétation féminine.

Malgré l’absence de lauréats français, la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti a félicité les gagnants, dont Michael Haneke. Elle a tenu à souligner que le public, les médias et les professionnels ont salué "la présence forte du cinéma français dans l'ensemble des sélections présentées à Cannes, un cinéma inventif dans ses formes, audacieux dans son propos, porté par une diversité d'auteurs".





RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

1commentaire
Signaler un abus top shmol le 28/05/2012 à 12h55 je vais pleurer !!!!
Voir tous les commentaires
1