Quatre morts dans l'incendie géant à la frontière franco-espagnole

Quatre Français sont morts et une vingtaine de personnes ont été blessées dans un immense incendie qui fait rage depuis dimanche dans le nord-est de l'Espagne, près de la frontière française, où au moins 13.000 hectares ont été brûlés, des routes coupées et des milliers de personnes confinées chez elles. Le feu a été maîtrisé côté français, mais se propage toujours côté espagnol où il fait notamment des ravages en Catalogne. L'incendie avait éclaté à la mi-journée sur le territoire de la commune franco-espagnole du Perthus, avant de se propager de l'autre côté des Pyrénées.

Ecouter, Voir

Autour de Figueras en Catalogne, le feu a très peu progressé cette nuit et la situation semble s'améliorer

Crédit : Patrick Tejero

A Port-Bou, un homme et sa fille sont morts en se jetant dans le vide pour échapper aux flammes

Crédit : Patrick Tejero

Lundi matin, la Catalogne est toujours transformée en un énorme brasier

Crédit : Diane Cambon

VOUS ÊTES SUR PLACE ? ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS/VIDEOS

Le bilan s'est alourdi dans la nuit

"L'incendie est toujours actif. Le vent est moins fort et les moyens aériens ont pu entrer en action", a déclaré lundi matin une porte-parole des pompiers de Catalogne.
  
Six avions bombardiers d'eau ont pu entrer en action, et devaient être rejoints par six autres, a-t-elle ajouté.

L'autoroute qui relie la France à l'Espagne, entre Figueres et Perpignan, a pu rouvrir sur une voie, vers le nord. En revanche, des milliers d'habitants restaient confinés chez eux, côté espagnol, tandis que ceux qui ont fui étaient hébergés dans des centres d'urgence, notamment à Figueres.

Les pompiers espèrent toutefois qu'à partir de la mi-journée, la tramontane laisse place à un vent d'est, soufflant depuis la Méditerranée et apportant de l'air plus humide, qui pourrait faciliter leur travail.

L'incendie a déjà fait quatre morts et des dizaines de blessés, dont sept grièvement atteints, selon un porte-parole des pompiers.

Parmi les personnes tuées, figurent un homme de 75 ans, victime d'une crise cardiaque quand il a vu sa maison entourée par les flammes dans la localité de Llers, ainsi qu'un père de famille et sa fille de 15 ans qui se sont jetés à la mer, à Port-Bou, sur la Méditerranée, en voulant fuir les flammes.

Lundi matin, le gouvernement catalan a annoncé la mort d'une quatrième personne, un Français grièvement brûlé dimanche.

Incendies géants en Catalogne : toutes les vidéos sur RTL.fr


La Catalogne transformée en brasier, les grands axes coupés

L'incendie avait éclaté à la mi-journée le territoire de la commune franco-espagnole du Perthus, avant de se propager du côté espagnol.

Le feu, attisé par la tramontane, un vent de nord-ouest soufflant à 90 kilomètres heure, et par un air sec, a progressé très rapidement et avait déjà ravagé dans la soirée 12.000 à 13.000 hectares.

Face à l'urgence, et ne pouvant évacuer les habitants des environs, les autorités ont décidé de confiner chez elles plusieurs milliers de personnes vivant dans neuf localités de la région de l'Alt Emporda, en leur demandant de fermer hermétiquement portes et fenêtres. Près de 4.000 personnes étaient sans électricité dimanche soir côté espagnol.

Le principal axe routier de la région, l'autoroute reliant la France à l'Espagne depuis Perpignan, empruntée en cette saison par des flots de voitures, a été coupé, de même que plusieurs autres routes en Catalogne, côté espagnol, en raison de la fumée qui affecte la visibilité et des flammes qui menacent, faisant rage parfois en bord de route.

Nombreux incendies tout le week-end à la frontière

La circulation entre la France et l'Espagne a dû être déviée via la principauté d'Andorre. La violence du vent contrariait le travail des pompiers, empêchant les avions bombardiers d'eau de survoler le feu.

Tout ce week-end, une trentaine d'incendies ont ravagé des centaines d'hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales, côté français, le long de la frontière, avant de se propager côté espagnol.

Ces feux étaient maîtrisés dimanche soir. Sur le territoire du Perthus, les pompiers surveillaient d'éventuelles reprises du feu.

Une photo prise à Jonquera (crédit : @XaviCaminals)

Incendie à Jonquera


Carte de localisation du Perthus

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

3commentaires
Signaler un abus top zette55 le 23/07/2012 à 10h14 et les verts devraient pousser un cri d'alarme la nature en prend un coup ,le feu détruit tout et rien pas un mot à quoi ils servent!......





Signaler un abus top florence76 le 23/07/2012 à 09h13 Personne ne parle de toutes les voitures et camions bloqués sur l'A9 !!
Les bouchons s'accumulent et là les médias rien....
Signaler un abus top seniorenforme le 23/07/2012 à 09h12 Bonjour,
Ces feux sont dramatiques et ils me rappellent les incendies de 1990 dans le Massif des Maures qui avaient détruits 8500 hectares. Ou en 2003 faisant 10 morts . Souvent les causes sont criminelles. Vous en souvenez vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous
Seniorenforme
http://blog.seniorenforme.com/
Voir tous les commentaires

Publicité

Les bonnes adresses
Votre moteur de bonnes adresses Petit Futé

Idées séjour, un hôtel, un restaurant, une sortie, une visite ...

Vacances Petit Futé

Publicité

Publicité

3