
Une école maternelle a ainsi été complètement saccagée et en partie incendiée à Amiens
Crédit : RTL.fr / Franck AntsonCrédit : Franck Antson
Crédit : Florence Cohen
Crédit : Franck Antson
Les heurts ont débuté dimanche
Des voitures étaient en travers de la route et brûlées, des containers à ordures incendiés dans le quartier Fasset.
Ces incidents font suite à des heurts, dimanche, entre des habitants du quartier et la police, qui procédait au contrôle routier d'un automobiliste ayant une conduite dangereuse.
Cette intervention a été jugée excessive par certains riverains, alors que la famille et les proches d'un jeune homme de 20 ans, mort jeudi après un accident de moto, étaient réunis à proximité pour une cérémonie de deuil. L'intervention fait l'objet d'une enquête administrative diligentée par la préfecture.
Le quartier, qui connaît régulièrement des heurts, fait partie des quinze zones de sécurité prioritaire ciblées par le gouvernement et qui doivent être déployées dès septembre.
16 policiers blessés, aucune interpellation
Les affrontements "violents" entre une centaine de jeunes et les forces de l'ordre dans la nuit de lundi à mardi dans les quartiers d'Amiens-Nord, ont fait seize blessés parmi les policiers, qui n'ont procédé à aucune interpellation.
Les policiers, dont le plus gravement touché a quinze jours d'ITT (incapacité totale de travail), ont été blessés par des tirs de chevrotine et de mortier et des jets de projectiles, a précisé la préfecture, qui parle d'"événements graves", avec "trois bâtiments publics" en partie détruits.
Manuel Valls se rendra en début d'après-midi à Amiens
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se rendra mardi en début d'après-midi à Amiens, selon le ministère de l'Intérieur.
M. Valls accompagnait mardi matin le président François Hollande à Pierrefeu-du-Var (Var) où étaient en poste les deux femmes gendarmes, tuées en juin lors d'une intervention dans la commune voisine de Collobrières.
Les 15 zones dans le collimateur :
la
Seine-Saint-Denis (deux zones à Saint-Denis et Saint-Ouen), Paris (Paris
XVIIIe), les Yvelines (Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville), l'Essonne (la
cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes), la Somme (Amiens), le Nord
(Lille), l'Oise (Méru et Chambly), la Moselle (Fameck et Uckange), le
Bas-Rhin (Strasbourg), le Rhône (Lyon IXe, quartier de la Duchère), les
Bouches-du-Rhône (quartiers nord de Marseille, Gardanne et
Bouc-Bel-Air), le Gard (Vauvert et Saint-Gilles), l'Hérault (Lunel et
Mauguio) et la Guyane (Cayenne, Matoury, Remire-Montjoly).
Publicité
Publicité
10/04/2013 - 09h48
10/04/2013 - 09h47
10/04/2013 - 09h36
10/04/2013 - 09h34
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.