Les récépissés de contrôle d'identité vont être enterrés

Un policier en train d'effectuer un contrôle policier à Paris

Un policier en train d'effectuer un contrôle policier à Paris

Crédit : AFP / Archives, Martin Bureau

Trop compliqués à mettre en place ! Les fameux récépissés de contrôle d'identité ne verront jamais le jour. C'est une information RTL. Après plusieurs semaines de concertation, le ministère de l'Intérieur a finalement décidé d'abandonner cette idée. Les syndicats de policiers y étaient farouchement opposés. Tout comme la Commission informatique et liberté, qui estimait que le fichier qui découlerait de ces récépissés allait poser un sérieux problème. Pour autant, Manuel Valls fera bien des propositions à la rentrée. Les agents pourraient porter leur numéro de matricule sur leur uniforme pour pouvoir être clairement identifiés (ça n'est plus le cas depuis 1985). Ils pourraient aussi porter des caméras boutons pour filmer les contrôles d'identité.

Ecouter, Voir

Crédit : Julien Dumond

Crédit : Julien Dumond

Crédit : Julien Dumond

Crédit : Vincent Parizot

Contrôles : les policiers devraient-ils eux aussi décliner leur identité ? : le "Débat" avec Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale

Crédit : RTL

Malgré l'abandon de cette idée de récépissé, le contrôle d'identité va bel et bien être revu et corrigé. La proposition numéro 30 du candidat Hollande sera effectivement tenue : lutter contre le "délit de faciès" par une procédure respectueuse des citoyens. Après une large concertation, toujours en cours place Beauvau, trois pistes majeures se dessinent.

D'abord, réaffirmer le bannissement du tutoiement entre policiers et personnes contrôlées, quel que soit leur âge. Une bonne façon de maintenir une distance.

Pour plus de transparence, cette réforme pourrait aussi voir revenir sur les uniformes des policiers leur numéro de matricule (disparu en 1985 sous Pierre Joxe). Une autre façon de ramener la confiance entre police et population.

Dernière option à l'étude, déjà expérimentée dans plusieurs patrouilles : des caméras boutons, objectif fixées sur l'uniforme des fonctionnaires.

Autant de mesures qui rencontrent moins d'opposition dans les rangs policiers que le récépissé. Et qui pourraient être présentés dès la rentrée de septembre.

Votre avis
Info

Contrôles : les policiers devraient-ils eux aussi décliner leur identité ?

.

.

.

Sondage ouvert le 11/07/2012

* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTL
RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

123commentaires
Signaler un abus top Larry le 24/08/2012 à 19h07 Bon ils se sont mis a combien les comiques de l'Interieur pour reflechir sur un recepisse. combien ca coute a la France pour passer du temps sur des conneries pareilles ?
Signaler un abus top cesar111 le 13/07/2012 à 20h20 Maintenant c'est aux voyous de controler l'identité des flics ! Comment ? Ils ne sont pas joyeux, ils deviennent insolents ! En tôle et vite.. Notre justice est socialiste oui ou m...
Signaler un abus top shamballa le 13/07/2012 à 08h51 Cette mesure stupide ne pouvait décemment pas voir le jour et pour une fois la police et le peuple français étaient d'accord. Il y a quand même des limites au ridicule. Le numéro de matricule sur la chemise est une bonne idée, ça peut éviter les abus de pouvoir mais donner le nom des policiers peut être dangereux pour eux. Ils peuvent être retrouvés par des voyous qui voudraient se venger. Quant au vouvoiement, c'est normal, rien n'autorise un policier à tutoyer une personne qu'il contrôle.
Signaler un abus top Piergil le 12/07/2012 à 18h16 Un pas en avant, deux en arrière, c'est la politique de ce gouvernement. Quand au vouvoiement ce n'est pas une nouveauté, le précédent gouvernement l'avait déjà exigé.
Signaler un abus top kikadissa le 12/07/2012 à 14h36 11h04 - patbot72 - 12/07/12
"Alors,évidemment,bcp ont oublié que la concertation est un signe de vie démocratique.Bien Mr Valls"
----

---> c'est vrai mais, la démocratie est aussi une chose que l'on peut allègrement déguiser....
Signaler un abus top Monique140 le 12/07/2012 à 11h21 Effectivement ce système de récépissés, faisaient un peu "usine à gaz", mais par contre, je pense qu'il faut maintenir l'obligation du vouvoiement. Pour moi c'est une marque de respect et j'ai remarqué que les jeunes des banlieues ou quartiers difficiles y étaient très sensibles et sont beaucoup moins agressifs lorsqu'on les vouvoie. Et après tout je pense que c'est normal.
Signaler un abus top patbot72 le 12/07/2012 à 11h04 Ce n'est pas un marche arrière, la décision sera prise cet été après la remise d'un rapport du défenseur des Droits, Dominique Baudis, nommé par NS entre parenthèse.
Demander l'avis d'une personne à la tête d'une institution, c'est vrai que depuis 5 ans, cet état de fait n'existait plus puisque tts les décisions étaient prises unilatéralement à l'Elysée, même pas à Matignon qui servait de potiche. Alors,évidemment,bcp ont oublié que la concertation est un signe de vie démocratique.Bien Mr Valls
Signaler un abus top 25jpr18 le 12/07/2012 à 07h51 Encore une marche arrière de ce gouvernement et de ce président qui prouvent qu'ils sont NULS. Au bout de 2 mois, ils s'aperçoivent qu'ils ont raconté des histoires aux Français depuis 5 ans. Que d'histoires que les médias ne commentent pas de trop, trop à gauche tous ces lèches bottes issus du ps
Signaler un abus top BMP le 12/07/2012 à 07h49 13h51 - patjc - 11/07/12

J'ai subi plusieurs contrôle d'identité au cours de ma vie. Jamais un policier ou gendarme ne m'a tutoyé ou manqué de respect. La réciproque s'applique. Je ne leur ai pas manqué de respect non plus et je ne les ai pas tutoyé.
Signaler un abus top beatnic le 11/07/2012 à 22h18 a la place du récépissé...
distribué plutot des mandales...des bourre pifs..
vous verrez vous serez plus respectés...

et ferez mieux vos controles..
un conseil embaucher des ex rugbymans dans la police..
une bonne branlée ne fait pas de mal..
celà ravive la sanquette!!
conseil du sud ouest!!
le pays du rugby!
Voir tous les commentaires
123