Le foie gras interdit en Californie, les producteurs se rebellent

La Californie privée de foie gras. Les professionnels du foie gras montent au créneau pour défendre la liberté de consommer ce mets cher aux Français au matin de l'entrée en vigueur, le 1er juillet, d'une loi interdisant la vente de foie gras en Californie au nom du bien-être animal. La loi qui entre en vigueur en Californie a été votée en 2004 à l'initiative d'associations et de politiciens comparant le gavage à une torture, alors que le gouverneur était Arnold Schwarzenegger. Elle laissait sept ans aux producteurs pour trouver une alternative au gavage, indispensable pour obtenir ce mets raffiné.

Ecouter, Voir

Crédit : Florence Cohen

Crédit : Nicolas Tarka

Une nouvelle prohibition ?

Les professionnels français du foie gras s'élèvent contre la décision de la Californie d'interdire à partir de dimanche cette spécialité emblématique, évoquant une nouvelle "Prohibition" et promettant d'étudier les recours possibles face à ce "préjudice d'image".

Les producteurs français sont furieux et l'affaire interpelle même le ministère français des Affaires étrangères, où l'on examine les moyens de réagir.

"C'est un sujet qui peut paraître anecdotique mais qu'il faut prendre au sérieux", commente une source diplomatique française.

"Il n'y a aucune raison que la Californie fasse exception par rapport au reste du monde. Le foie gras est une partie importante du patrimoine gastronomique français, reconnu par l'Unesco. Il n'y a aucune raison d'accepter cette état de fait".

Vers un clash diplomatique ?

Même si les exportations françaises vers les Etats-Unis ont été quasi nulles en 2011 en raison de barrières douanières et de contraintes vétérinaires, la filière dit ne pas comprendre cette législation et a alerté le nouveau ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

"On est en train d'étudier les recours possibles", dit Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog).

"Sur le plan économique, l'incidence de cette interdiction n'est pas très importante. C'est plutôt un préjudice d'image (...) La Californie est un État 'faiseur de mode'."

La responsable dénonce une législation votée "sous la pression des associations de protection animale" et évoque une incompréhension entre l’État le plus peuplé des États-Unis et la tradition gastronomique française.

Un problème de "choc culturel"

"C'est une question de choc culturel. Qui pourrait imaginer qu'en France on interdise le ketchup ou les hamburgers ?", s'interroge-t-elle, voulant croire que la Californie fera marche arrière, comme le maire de Chicago lorsqu'il avait interdit le foie gras en 2006 avant de revenir sur son arrêté.

Le Gersois André Daguin, ancien patron emblématique du syndicat des hôteliers et restaurateurs Umih, prophétise lui le retour de la "Prohibition", en référence à cette période de l'entre-deux-Guerres pendant laquelle les Etats-Unis avaient tenté d'interdire la vente d'alcool.

"Certains pays ont interdit la production de foie gras. Ce qui est nouveau, c'est d'interdire la production et la consommation", critique l'ancien chef étoilé, dont la fille Ariane a fondé une entreprise qui commercialise du foie gras aux Etats-Unis.

"Ça va être la Prohibition en Californie. Ça va pousser à la consommation et des gens vont faire des fortunes grâce à ça. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça créera un nouveau Al Capone, mais c'est tout comme."

La France "regrette la décision de la Californie"

"Nous devons nous battre même si l'intérêt matériel immédiat n'est pas très grand (...) C'est le début d'une bataille juridique."

Interrogé à ce sujet lors d'un point presse jeudi, le ministère français des Affaires étrangères a dit "regretter la décision de la Californie".

"Depuis sept ans, les autorités françaises interviennent auprès des autorités californiennes pour qu'elles renoncent à leur position", a souligné le Quai d'Orsay.

"Nous continuerons de plaider dans toutes les instances appropriées en faveur du respect du droit international."

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

18commentaires
Signaler un abus top marie-melo le 01/07/2012 à 20h27 en consommant du foie gras les francais consomment du foie D Animaux MALADEet qui n est pas meilleurs que du parre de foie normal mais le snobisme veut que
Signaler un abus top marcomic le 01/07/2012 à 18h32 Ils ont peur de manger notre foie gras mais n'ont pas peur de boire notre champagne, alors répercutons la perte des ventes du foie gras sur les bouteilles du précieux pétillant. Les plus bêtes sont ceux qui vont aux Mc Do, Quick ...Mes 2 nièces allaient au Mc Do et buvaient du coca car elles avaient "peur" de pousser la porte des bouchons (retaus) lyonnais. Depuis que je leur ai fait découvrir, elles ne vont plus dans les Mc Do et apprécient la gastronomie française et le bon vin de France.
Signaler un abus top pierrescailloux le 01/07/2012 à 18h17 J'ai l'image dans les yeux de ces élevages de bovins "sur-dimensionnés" sur des kilomètres carrés aux US, des millions de têtes de bétail sur une terre noire d'excréments ! Alors pouête pouête les ricains sinon on va vous envoyer nos écolos vous allez voir !
Signaler un abus top jmcou76 le 01/07/2012 à 17h59 Et si plus personne n'allait dans les McDo?
Signaler un abus top alchimiste13 le 01/07/2012 à 17h33 Ce sont des intérimaires le dimanche qui censurent nos réactions?.. j'ai réagi ce matin sur la malbouffe américaine et à ma grande surprise je ne vois pas ce que j'ai écrit... pourtant rien de raciste, rien d'injurieux!... faudrait qu'ils se calme un peu vos censeurs du dimanche!
Signaler un abus top quenenni le 01/07/2012 à 17h24 Interdisons l'importation des vins californiens sous prétexte qu'ils arrosent leurs vignes, ce qui est interdit en France,............
Signaler un abus top marcomic le 01/07/2012 à 16h01 Ils y a quelques années avaient commencé en boycotant les fromages non pasteurisés, maintenant c'est le foie-gras. Quand on sait la merde qu'ils mangent et qu'ils boivent, il sont sans doute jaloux de nos bonnes tables et de notre bon vin et cela les conduit à de telles actions...et pendant ce temps ils pillent nos chateaux en faisant démonter parquets, cheminées...pour les faire remonter chez eux, preuve qu'ils sont aussi nulle en architecture.
Signaler un abus top marcomic le 01/07/2012 à 15h55 Même si la méthode de gavage peut être discutable les ricains sont mal placés pour nous montrer l'exemple sur la bonne bouffe. Ils ont développé les fast-foods qui ont rendu obèse une partie de la planète, qui nécessitent des fermes immenses où les bovins sont entassés les uns contre les autres et qui ne mangent pas d'herbe mais des aliments comme le maïs...qui impose de modifier la nature, de faire monter les prix créant famine dans certains pays et utilisant des quantités d'eau énormes.
Signaler un abus top samstag le 01/07/2012 à 15h36 12h14 prevoyant Tout à fait d'accord avec vous!!
Signaler un abus top jpchenal le 01/07/2012 à 15h14 Bravo a Thierry69210 pour son commentaire, je suis completement d'accord!! on ne peut pas dire mieux!!! et bonne Fête en passant!!!!
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

18