La zone des boîtes noires du vol Rio-Paris localisée

Des pièces de l'Airbus récupérés en mer par les militaires brésiliens

Des pièces de l'Airbus récupérés en mer par les militaires brésiliens

Crédit : DR

Peut-être la fin du mystère autour du vol Rio-Paris, qui s'était abîmé le 1er juin dernier, faisant 228 morts. Comme RTL vous le révélait tôt jeudi matin, la Marine Nationale pense avoir localisé à cinq kilomètres près, les boîtes noires de l'avion. Les enquêteurs se sont en fait servis d'un nouveau logiciel qui a permis d'authentifier les enregistrements faits par un sous-marin, quelques jours après le crash. Il s'agit bien de sons émis par les boîtes noires.

Ecouter, Voir

Crédit : Marie Naudascher

Crédit : Pierre Julien

Crédit : Pierre Julien

Ces enregistrements, réalisés par la Marine nationale lors de la campagne de recherches de l'été 2009 par le sous-marin Emeraude, ont été étudiés par un nouveau logiciel, qui a permis "de déterminer et d'identifier les bips de ces boites noires", a-t-on appris auprès de l'entourage du ministère de la Défense, confirmant une information de RTL. "Il a permis de réduire la zone à un carré de 5 kilomètres sur 5".

C'est un signe "porteur d'espoir" pour "faire avancer la vérité" sur les causes de l'accident,  a estimé Jean-Baptiste Audousset, président de l'association Entraide et Solidarité AF447, qui regroupe les familles d'une soixantaine de passagers.

"On aurait repéré la zone de situation des boîtes noires de cet avion. Il faut rester extrêmement prudent (...), d'abord parce que c'est une zone de localisation. Il faut ensuite voir s'il y a possibilité de récupérer ces boîtes noires, à quelle profondeur elles sont", a dit le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Le ministre de la Défense Hervé Morin a appelé le secrétaire d'Etat Dominique Bussereau mercredi pour lui donner les résultats des travaux terminés en début de semaine par les équipes spécialisées de la Marine. Ces nouvelles données ont été transmises au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), qui est chargé de l'enquête.

Vous êtes sur place ? RTL et son nouveau service Témoins.RTL.fr vous propose d'envoyer vos photos ou vos vidéos

Logo Témoins

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

0commentaire

Soyez le premier à réagir à cet article !

0