La SNCF lance une OPA sur Géodis

Créé le 07/04/2008 à 07h20 - Mis à jour le 07/04/2008 à 09h57

Christian Menanteau

Christian Menanteau / La rédaction de RTL

La SNCF s'est lancée dans un nouveau monde : celui des OPA en Bourse et de la compétition internationale. Ca s'est passé ce week-end. La chronique de Christian Menanteau. Oui. C'est une double révolution qui démarre, en effet, pour les cheminots. D'abord, le lancement d'une OPA par la SNCF sur une entreprise privée et concurrente : c'est une première dans l'histoire de la Société nationale des chemins de fer. La cible, c'est Géodis, le champion national de la logistique et du fret. L'objectif de cette opération est de regrouper le fret SNCF, qui est largement déficitaire et dont les services sont considérés comme médiocres par les entreprises clientes, avec Géodis - dont la SNCF possède déjà, par ailleurs, 43% - qui réalise 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec 23.500 salariés et qui a la vertu, elle, de faire des bénéfices.

La deuxième révolution C4est que, si cette affaire aboutit, le premier métier de la SNCF ne sera plus le transport de passagers, mais la logistique et le fret. 7 milliards pour le premier contre 8 milliards pour le second. Il va donc falloir que nos cheminots, après avoir maîtrisé la grande vitesse, passe à la maîtrise de l'international et du service aux entreprises.

Mais pourquoi se lancer dans ces nouveaux métiers, alors que le transport passager fonctionne plutôt bien pour la SNCF ?

En réalité, Guillaume Pépy, qui est le nouveau président de la SNCF n'a pas le choix : c'est la meilleure façon de sauver l'activité fret pour la compagnie nationale qui est à l'agonie, et dont le déficit dépasse 200 millions d'euros pour seulement 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Ensuite, la fédération des deux sociétés mettrait immédiatement leur activité fret au quatrième rang européen. Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est un premier pas pour jouer dans la cour des grands. Car, ce qui se passe en Allemagne, c'est la deuxième raison de cette OPA : dans quelques années, toutes les compagnies ferroviaires pourront librement circuler en France, et en particulier la Deutsch Bahn qui, depuis 2002, réalise ce que la SNCF commence à peine à envisager. Résultat : son activité pèse 17 milliards dans le secteur fret - huit fois plus que la SNCF actuelle - et sa position dans le rail, les positions en Allemagne, ont augmenté de 25%.

Donc, pour survivre la SNCF n'a pas d'autre choix que de proposer, à son tour, une offre de transport global aux entreprises qui intègrent le rail, la route, le maritime et l'aérien.

La SNCF a-t-elle les moyens de se payer Géodis ?

Sans souci ! La SNCF a vendu - on l'oublie - pour 2 milliards d'euros d'actifs en dix ans. Il est temps, maintenant, qu'elle gagne de l'argent : elle a fait 1 milliard d'euros de bénéfices, en 2007, de changer de braquet. Ses finances sont bonnes : elle a plus de 2 milliards d'euros de disponibilités. Géodis devrait, si tout va bien, lui coûter 600 millions d'euros en cash. Il y a donc de la marge. Et je peux même vous annoncer que la SNCF ambitionne, dans les prochaines semaines, de racheter un petit opérateur allemand.

*** Le coup de fil du jour :

A Bernardo Sanchez Incera, le directeur général de Monoprix, à qui je demande pourquoi, pour des produits identiques comme les sandwiches, les boissons à emporter, la petite alimentation, certains Monoprix acceptent les tickets restaurant et d'autres les refusent catégoriquement.

*** La note du jour :

1 sur 20 aux 100 courtiers de fonds spéculatifs les mieux payés du monde : tout simplement parce qu'ils ont gagné - ce n'est pas de la jalousie -, en moyenne, 303 millions de dollars chacun, en 2007. Et les cinq mieux payés d'entre eux ont touché plus d'un milliard de dollars. Cela n'a aucun sens économique et aucun sens moral.

Publicité

J’ai besoin de :
Ménage
Garde d’enfants
Jardinage
Aide aux Seniors

Publicité

Publicité