Les Dossiers de RTL.fr - L'Expédition RTL au Bhoutan

L'Expédition RTL en Islande avec Patrice Gabard

Créé le 14/10/2009 à 07h02 - Mis à jour le 10/11/2009 à 19h50

La carte de l'Islande

La carte de l'Islande / DR

"L'homme qui agit pour la planète". Quelles sont les solutions et les projets imaginés partout dans le Monde pour lutter contre le réchauffement climatique ? La première Expédition RTL de la saison 2009-2010 aura pour théâtre l'Islande, le pays qui veut mettre un terme à sa dépendance au pétrole. L'expédition sera conduite par Patrice Gabard et Loïc Rischmann, et sera à l'antenne le lundi 19 octobre. Le parrain de l'expédition sera Pierre Radanne, l'ancien patron de l'ADEME. L’Islande produit toute son électricité et l’essentiel de son chauffage grâce à la géothermie et à l’hydroélectricité. Le bouquet énergétique islandais est constitué à 71% d’énergies renouvelables. Restent deux points noirs pour l’environnement : les transports et l’industrie de l’aluminiuvec  la pêche (796 bateaux) et les 4x4, bus et autocars (environ 150 000 véhicules pour 303 000 habitants), la facture du pétrole reste lourde.

Pour la diminuer et avec l’ambition de se passer un jour des énergies fossiles,  l’Islande tente depuis 2003 le pari de l’hydrogène avec une station service expérimentale, trois bus et des voitures de location à Reykjavik. L’expérience connait semble t’il quelques difficultés.

Autres grands producteurs de C02, les usines d’aluminiums à travers le pays. Là encore, la réflexion est lancée pour capter  ces grosses quantités de gaz carboniques et les transformer en méthanol, carburant possible pour les voitures à hydrogène.

Au-delà de ses particularités géologiques et d’une capacité énergétique naturelle propre à ses caractères volcaniques et climatiques,  l’Islande constitue un formidable terrain d’expérimentation  en matière d’énergies renouvelables, ainsi les forages de grande profondeur dans le nord ouest du pays sont suivis de très près par certains pays européens.

Enfin, la géothermie offre des débouchés plus inattendus comme la production de tomates, bananes et fleurs à moins de 200 km du cercle polaire  ou encore la réalisation d’un complexe de soin autour d’une centrale qui produit de l’électricité

A travers 5 reportages (une usine géothermique, le lagon bleu, le barrage hydroélectrique de Karahnjukavirkj, la pile à hydrogène et les serres d’ Hveragerdi), l’expédition RTL propose, sur cette île chère à Jules Verne,  un voyage au centre des énergies renouvelables.

Publicité

Publicité

Publicité