Crash du Mirage 2000 : des fragments humains retrouvés

Quelques fragments humains ont été retrouvés mercredi dans la Creuse, aux abords du cratère où un Mirage 2000 N s'est écrasé pour une raison inconnue dans la nuit, avec deux pilotes à bord. Des analyses génétiques doivent être entreprises par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale pour comparer ces fragments avec les ADN des disparus, deux pilotes expérimentés âgés de 30 ans. L'appareil avait quitté sa base de Luxeuil, en Haute-Saône, avant de disparaître des écrans radar vers 21 heures. C'est un auditeur qui avait prévenu RTL pour signaler qu'un avion s'était écrasé mardi soir dans le secteur d'Aubusson. Une information confirmée par l'Armée de l'Air. Selon un communiqué du SIRPA Air, l'avion effectuait "une mission d'entraînement au vol de nuit très basse altitude".

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Crédit : Pierre Julien

Le Mirage 2000 N (dissuasion nucléaire) de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) a été localisé mercredi vers 8 heures dans une pâture à 700-800 mètres d'altitude, à Saint-Oradoux-près-Crocq, à l'est de la Creuse, selon la préfecture, précisant avoir déclenché le plan Sater (sauvetage aéro-terrestre).

L'appareil est tombé près d'un étang et, "en heurtant le sol, a fait un énorme cratère qui s'est rempli d'eau", a précisé à l'AFP le préfet Claude Serra, ajoutant qu'"aucun écho de balise" n'avait été capté. Les opérations de pompage du cratère se poursuivaient en fin de journée dans le cratère de 25 mètres de diamètre pour accéder à l'appareil, qui s'est enfoncé dans le sol et dont "une partie a été pulvérisée" dans l'accident, a ajouté le procureur de la République à Guéret, Olivier Quérard.

Une enquête pour "recherche des causes de la mort" a été confiée à la section de recherche de gendarmerie de l'air et au groupement de gendarmerie de  la Creuse, a souligné le procureur, selon lequel aucune hypothèse n'est encore privilégiée pour expliquer l'accident, même si "les conditions météo n'étaient pas bonnes".

Le précédent communiqué de presse du Sirpa (Service d'Information et de Relation Publique de l'Armée) :


"Mardi 01 mars 2011, vers 21 h 20 locales, un Mirage 2000 N de l’armée de l’air, qui effectuait une mission d’entraînement au vol de nuit très basse altitude, a disparu des écrans radar dans la région d’Aubusson (Creuze). L’alerte donnée, des recherches ont immédiatement été lancées par l’armée de l’air (hélicoptères Puma de la base aérienne de Cazaux et Fennec de la base aérienne de Villacoublay), par la gendarmerie et les pompiers de la Creuze, renforcés par des éléments de l’armée de terre. Confrontées à des conditions météorologiques très défavorables, les recherches aériennes ont dû être interrompues. En milieu de nuit, le brouillard très dense a également contraint à suspendre les recherches au sol. Toujours sans nouvelle de l’équipage, les recherches reprennent ce (mercredi) matin."

Un Mirage 2000 disparaît dans la Creuse

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45commentaires
Signaler un abus top sarha45 le 03/03/2011 à 19h01 SABOTAGE ???
Signaler un abus top giggnac le 03/03/2011 à 18h59 il faut reconnaitre que des pilotes libyens ont fuient
le pays et se sont pas scrachés...
peut etre les pilotes ont voulu imiter nos pompiers
joindre l'utile à l'agréable...
atteindre le 7 eme ciel...

les émotions ça creuse!!!
Signaler un abus top macperson le 03/03/2011 à 17h43 Y arrivent pas à dépasser la Creuse ? On n'est pas rendus en Afrique !
Signaler un abus top cilou52 le 03/03/2011 à 17h10 a tontongg47,
la moindre des choses c'est d'avoir un minimum de respect pour l'equipage et leur famille.l'un d'eux n'aura pas la chance de voir naitre son enfant. Quand on n'y connait rien on evite les commentaires a la con....
le jour ou un conflit eclatera sur notre territoire, tu seras content d'avoir les pilotes et leur jouets au dessus de la tete.....
chaque vol, qu'il soit de nuit ou de jour, est un risque potentiel pour l'equipage et ne crois pas qu'ils ont que ca a faire du con.
Signaler un abus top Zifounet le 03/03/2011 à 17h09 quenenni : et si justement cette ferme était la vôtre ?... Je sais, mon commentaire vole bas.
Signaler un abus top quenenni le 03/03/2011 à 16h35 Zifounet, vous n'avez jamais du voler de nuit.........Bien sûr qu'on distingue parfaitement les endroits habités....sauf éventuellement une ferme isolée tous feux éteints..........
Signaler un abus top Zifounet le 03/03/2011 à 16h28 Pour certains : l'avion s'est crasché vers 21 heures. Donc, il faisait nuit noire.. Je veux dire, difficile de diriger son avion en perdition, et surtout un avion de chasse, vers un lieu inhabité dans ces conditions...
Signaler un abus top gig31nac le 03/03/2011 à 15h02 l'armée de l'air je sais pas!!!
mais la marine c'est sur!!!ulexod!!
et les marins cassent moins souvent leur jouet...
Signaler un abus top giggnac le 03/03/2011 à 10h22 dans un monde aseptisé ou tout est interdit...
meme de dire la vérité:zemmour...

le ciel reste un espace de liberté...
il est évident que les pilotes prennent des risques et effectivement...il préféreront se cracher dans une zone
inhabitée que sur une centrale nucléaire...
voir un village...

sinon bien vu chelmi........
beet serait incapable de quitter le plancher des vaches...
trop lourde la beet!!!
meme une low cost voudrait pas d'elle!!!
Signaler un abus top coy116 le 03/03/2011 à 07h05 quand je lis certains commentaires cela ne m'etonne pas que la france aille mal.
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