Les Dossiers de RTL.fr - Mohamed Merah

INFO RTL - Affaire Merah : les juges demandent la levée du secret défense

Mohammed Merah

Mohammed Merah

Crédit : DR

Y a-t-il eu une faille du Renseignement Intérieur dans l'affaire Merah ? La question se pose depuis les tueries de Toulouse et Montauban, depuis qu'on a appris qu'il avait été repéré et interrogé après son retour du Pakistan et sa radicalisation. Les juges d'instruction ont demandé la levée du secret défense sur ces documents. C'est une information RTL de Mathieu Delahousse. Les magistrats ont reçu mardi les familles des victimes juives du tueur au scooter, leur promettant en particulier de faire toute la lumière sur d'éventuelles complicités.

Ecouter, Voir

Crédit : Mathieu Delahousse

Les trois juges d'instruction du pôle anti-terroriste viennent de demander la déclassification de toutes les fiches de renseignements, notes de surveillance ou dossier individuel établis sur Mohamed Merah par les services de Renseignements. Les notes de la DCRI sont, par nature, classées "secret défense", tout comme le contenu du fichier Cristiana, qui centralise les données du Renseignement Intérieur. Les juges veulent donc les lire dans le détail.

Comment Mohamed Merah était-il surveillé ? Quelles informations sont remontées quand il a été repéré en novembre 2010 au Pakistan ? Qu'a-t-il dit-il au correspondant de la DCRI à Toulouse en novembre 2011 ?

Les documents devraient être transmis aux juges après avis de la Commission consultative du secret de la Défense nationale (CCSDN). La question d'un éventuel dysfonctionnement dans l'affaire Merah a déjà été posée au mois d'avril par la délégation parlementaire au Renseignement, dont les travaux sont eux aussi classés "secret défense". Elle alors estimé qu'"aucune faille" n'existait dans le suivi de l'affaire Merah.

La question est aussi posée par Manuel Valls, le nouveau ministre de l'Intérieur, qui a demandé une étude complète sur, disait-il le 4 juin au "Parisien", "cet échec".

Merah est tombé sous les balles du Raid le 22 mars durant l'assaut donné à son appartement toulousain alors que, selon ses déclarations aux policiers lors du siège, il se disposait à commettre d'autres assassinats.

Les juges enquêteurs ont déjà reçu le 14 mai la famille d'Imad Ibn-Ziaten, le premier des soldats tué par Merah le 11 mars à Toulouse. Le 15 mars, Merah tuait deux autres parachutistes à Montauban (Tarn-et-Garonne), Abel Chennouf et Mohamed Legouade, et en blessait très gravement un troisième, Loïc Liber.


RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

33commentaires
Signaler un abus top felipe-2 le 07/06/2012 à 15h56 Si il n'y avait rien à cacher !!!
Pourquoi l'avoir cerner, et malgré la peur des voisins, avoir déployé toutes les forces....pour au bout du compte, plutôt que d'attendre qu'il s'épuise , l'avoir pris d'assaut, pour le tuer ?
Signaler un abus top roitelets le 07/06/2012 à 15h17 Comment des personnes sensées puissent accepter sans aucune preuve flagrante ,avec des incohérences les plus aveuglantes ,Nous étions en campagne Présidentielle ,il fallait un SCOUP à notre EXP Président ,
VOUS ACCUSEZ un homme peut-être pas un Saint ,Mais de la à massacrer de sang froid ,avec une telle assurance ,sur un scooter volé , des effets ont été retrouvé dans l'Aude bizarre?????
Mais pensez-vous que le VRAI Criminel?? Mercenaire?? est LIBRE PAYE AVEC NOTRE ARGENT Vérité JUSTICE
Signaler un abus top crmr78 le 07/06/2012 à 09h23 VALS / TAUBIRA même objectif, faire revivre les dossiers les plus ignobles pour qu'on parle d'eux, la fierté et la bêtise sont souvent soeurs jumelles.
Signaler un abus top crmr78 le 07/06/2012 à 09h20 le principal c'est qu'il soit hors de portée et ne puisse pas recommencer le reste on s'en fiche. Les journalistes devraient plutôt se pencher sur les affaires du Nord et du Sud et vals au lieu de remuer les anciens dossiers ferait mieux de se pencher sur les prochains, mais ce sont ses amis qui seront sous le feu des projecteurs...
Signaler un abus top pepere91 le 06/06/2012 à 20h07 lever le secret défense,voilà une idée qu'elle est bonne.
Signaler un abus top christ10 le 06/06/2012 à 20h04 on s'en fou il a tuer des enfants de militaires il a ete tuer ou est le probleme ,lever plutot le secret sur les magouilles de la gauche ,messieur les journalistes faite votre boulot dite la verite ca vous changera
Signaler un abus top Pitt18 le 06/06/2012 à 18h44 Et comment qu'il faut lever le secret défense...Les familles des victimes ont le droit de savoir pourquoi leurs proches sont morts sous les coups de Merah et pourtant...le gouvernement précédent savait!!!
Signaler un abus top roitelets le 06/06/2012 à 16h10 Combien de gobes mouches à miasmes ,c'est effarant ,vous avez suivi minute par minute cette exaltante mise en scène ,surtout ne réfléchissez pas ,restez en action ,
Mohamed tue pour voler un scooter ,qui possédait un GPS donc pouvait être localisé aussitôt; attend 3 jours ,il part à Montauban ,de jour( hasard) est 4 paras ?puis repart ,puis tuer à coté de chez lui 3 autres ,joue au ballon attend tranquillement ,qu'on vienne le tuer ,bizarre vous avez dit bizarre la JUSTICE ?
Signaler un abus top pasdieu le 06/06/2012 à 15h48 Bonjour à tous.
Oh là !!!
Il semble que ce sont les juges qui demandent la levée du secret défense au gouvernement. Je lis que certains écrivent que journalistes = gauche, que justice = gauche, réfléchissez un peu avant d'écrire, que diable. Certains semblent oublier que nous avons eu un gouvernement de droite depuis cinq ans et un septennat puis un quinquennat de Jacques Chirac avant cette année ! Et en moins d'un mois, un président de gauche (modérée) devrait avoir tout corrigé ?
Signaler un abus top titusette le 06/06/2012 à 15h28 oui il y a une grande faille celle de reparler de ce criminelle.on continue a se soucier davantages de ce tueur et de sa famille qu aux victimes.ce mr valls ne pense qu a mettre l ancien gouvernement dans la panade pour les législatives.pret a tout jusqu au bout pour etre les seuls maitres a bord
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

33