
Fayçal Mokhtari (à gauche) et son complice, Djeloul Cherifi (à droite)
Crédit : DRCrédit : Franck Antson
Crédit : Franck Antson
Crédit : Franck Antson
Deux profils très différents
Reconnu par plusieurs témoins, le suspect principal avait été identifié très rapidement après les faits. Il s'agit de Fayçal Mokhtari, un homme de 32 ans, déjà connu de la justice et qui résidait à Tourcoing, non loin de Lille.
"Très défavorablement connu des services de police" et déjà condamné à plusieurs reprises, selon le procureur de Lille, il est soupçonné d'avoir tiré dimanche vers 3h avec une arme de guerre "de type kalachnikov", depuis l'extérieur de la discothèque Le Theatro, quelques minutes après s'être fait refuser son accès par un videur. "Je vais te fumer", aurait-il alors déclaré, avant de se diriger vers son véhicule et de se saisir de l'arme.
Les munitions, tirées depuis la rue, avaient traversé la façade de la discothèque pour toucher mortellement les deux personnes décédées, pénétrant jusqu'à plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur.
L'auteur présumé des tirs s'était ensuite enfui avec un autre homme, identifié comme étant Djelloul Cherifi, un boxeur de 24 ans originaire de Lille, "déjà connu des services de police, mais pour des faits de moindre importance", selon un enquêteur. "Il est bien complice des faits, mais son implication est plus légère (..), puisqu'il n'aurait joué que le rôle de chauffeur du tireur, qui est bien seul à avoir fait feu".
Les deux hommes étaient depuis cinq jours activement recherchés par les policiers de l'agglomération lilloise.
Les deux victimes de la fusillade sont une employée de 26 ans, qui tenait le vestiaire, situé à l'entrée de la boîte de nuit, et un client, âgé de 27 ans, qui s'apprêtait à quitter l'établissement. Six autres personnes avaient été blessées par balles au tibia, au pied, au mollet et au dos, mais leurs jours n'étaient plus en danger en début de semaine.
Le parquet de Lille a ouvert dimanche après-midi une information judiciaire pour "assassinat", "tentative d'assassinat" et "détention d'armes de guerre de première catégorie". Le procureur de Lille doit tenir une conférence de presse vendredi à 16h15.
Publicité
Publicité
10/04/2013 - 09h48
10/04/2013 - 09h47
10/04/2013 - 09h36
10/04/2013 - 09h34
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.