
Une infirmière s'occupe d'une patiente au service d'urgence de l'hôpital de Hautepierre, le 4 mai 2005 à Strasbourg
Crédit : AFP / O.MorinCrédit : Georges Brenier
Crédit : Dominique Tenza
Les agressions de personnels médicaux en milieu psychiatrique en France
Avant la tentative d'étranglement d'une psycho-thérapeute mercredi dans son cabinet parisien, d'autres médecins et membres du personnel soignant ont été victimes d'agressions par leur patients depuis 1999.
Voici un rappel des principaux précédents:
- 3 juillet 1999: Une infirmière d'un établissement psychiatrique dépendant du CHU de Saint-Etienne (Loire), Geneviève Psomas, 31 ans, est violemment blessée par un patient réputé dangereux au cours d'une promenade dans le parc de l'hôpital. Elle succombe à ses blessures cinq jours plus tard. Son meurtrier, un malade de 22 ans, détenu dans un centre hospitalier pénitentiaire, se donnera la mort en juillet 2001.
- 10 avril 2002: Un infirmier de l'hôpital psychiatrique de Bron (Rhône), Mohamed Idrissi, 29 ans, est mortellement blessé au couteau par un jeune homme de 19 ans, soigné pour schizophrénie. Une infirmière est également blessée en portant secours à son collègue.
- 18 décembre 2004: Une infirmière, Chantal Klimaszewski, 48 ans, et une aide-soignante, Lucette Gariod, 40 ans, de l'hôpital psychiatrique de Pau (Pyrénées-Atlantiques) sont tuées durant leur nuit de garde à l'arme blanche par un ancien patient de 21 ans, souffrant de schizophrénie.
- 11 mars 2005: Une employée d'un centre médico-psychologique de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) est grièvement blessée à coups de couteau par un malade schizophrène.
- 11 mai 2005: Un patient en psychiatrie de l'hôpital de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) tente d'étrangler une infirmière qui est sauvée par l'intervention d'un collègue.
- 30 août 2005: Une infirmière en psychiatrie de l'hôpital d'Arras (Nord-Pas-de-Calais) est blessée par un patient avec un canif.
- 24 sept 2007: Deux agents hospitaliers de l'hôpital de Josselin (Morbihan) sont blessés à l'arme blanche par un patient pris d'une crise de démence.
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.