Encore une attaque de requin à La Réunion, un surfeur grièvement blessé

La série s'allonge encore. Un surfeur a été grièvement blessé à la main et au pied dimanche lors d'une attaque de requin à Saint-Leu, sur la côte ouest de La Réunion, la troisième sur l'île depuis le début de l'année. Ses jours ne sont pas en danger, mais le débat sur la présence des requins au large de La Réunion est plus vif que jamais.

Ecouter, Voir

Thierry Robert, maire de St-Leu : "On n'a pas pris en considération ce que j'ai dit"

Crédit : Stéphanie Lauret

Un témoin : "J'ai vu du sang dans la mer, le surfeur est sorti de l'eau très calmement"

Crédit : Stéphanie Lauret

Les services de l'Etat veulent s'emparer du dossier

Crédit : Virginie Garin

Trois surfeurs tués depuis un an

"Ce surfeur d'une quarantaine d'années a été grièvement blessé au pied droit et à la main" a déclaré le secrétaire général de la préfecture, Xavier Brunetière. "Son pronostic vital n'est pas engagé".

La victime, dont l'identité n'a pas été communiquée, est un "surfeur expérimenté", a-t-il ajouté. Il a reçu les premiers soins sur place par le SMUR avant d'être évacué à l'hôpital.

Il s'agit de la huitième attaque de requin depuis une vingtaine de mois. Trois surfeurs ont été tués en treize mois sur l'île par des requins, la dernière attaque mortelle datant du 23 juillet.
  
Selon des témoins, l'homme a eu la main et le pied sectionnés mais a pu regagner la plage par ses propres moyens avant d'être pris en charge par les secours.

L'accident s'est produit une demi-heure avant le coucher du soleil, un moment propice pour les attaques de requin, les spécialistes des squales déconseillant vivement aux surfeurs d'être à l'eau à l'aube et au crépuscule.

Débat sur la pêche aux requins

Le maire de Saint-Leu, Thierry Robert (Modem), avait pris la semaine dernière un arrêté municipal autorisant la pêche au requin sur le territoire maritime de sa commune après la mort d'un surfeur de 22 ans qui avait eu la jambe tranchée par un de ces animaux en évoluant sur le spot de Trois-Bassins (ouest de l'île).

Il l'a ensuite retiré quand il a eu l'engagement du ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, de mettre en oeuvre une opération de prélèvement encadrée par les services de l'Etat.
  
"C'était prévisible. Cela fait plusieurs semaines que je demandais de réagir. Le drame s'est produit une nouvelle fois dans la Réserve marine. Il faut maintenant que chacun assume ses responsabilités", a déclaré M. Robert sur Antenne Réunion, joint par téléphone à Paris.

Il a annoncé qu'il va prendre des "décisions dès ce soir" sans préciser lesquelles, indiquant que "cette attaque est une première sur Saint-Leu" et espérant qu'"elle sera la dernière". "Le ministre s'est engagé à ce qu'un arrêté préfectoral soit pris la semaine prochaine pour autoriser la pêche au requin. C'est pour ça que j'ai retiré mon arrêté. Je n'ai pas fait machine arrière", a-t-il souligné.

Saint-Leu à la Réunion

Les attaques de requins dans le monde depuis 2002

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

13commentaires
Signaler un abus top enzoe le 06/08/2012 à 12h35 ... cette info devrait largement être diffusée aux surfeurs et au public en général!

Au lieu de quoi, on va sacrifier ces nettoyeurs des mers, ces bêtes magnifiques, au plaisir de quelques uns...
Cela me rappelle lorsque l'on a commencer à couper les platanes qui bordaient les routes, sous prétexte des morts engendrés lorsque les chauffards rentraient dedans!

Signaler un abus top enzoe le 06/08/2012 à 12h32 07h11 - jacobsg4 - 06/08/12

Les spécialistes des requins expliquent que le requin détecte l'odeur du sang, mais aussi l'activité électrique que produit un poisson ou un animal nageant dans l'eau. D'autre aprt une de ses tactique de chasse est de remonter du fond vers la surface pour surprendre sa proie.
Le requin confond ainsi une planche de surf avec une proie, la planche ayant la forme et la vitesse d'un gros poisson...
Signaler un abus top slayer56 le 06/08/2012 à 11h53 Ce surfeurs sont vraiment inconscients . cela fait des mois qu' ils savent que cet endroit est une réserve naturelle , donc poissonneuse, donc très attirante pour les requins , CQFD . Leur égoisme leur coûte les mains , les jambes , les pieds , la vie ... et ils continuent . Faudrait donc mettre des panneaux sous marins pour alerter les requins " Interdit de bouffer les surfeurs " . Incroyable !
Signaler un abus top cavapadidonc le 06/08/2012 à 11h43 La VRAIE calamité en fait ce sont les surfeurs qui ne respectent RIEN et surtout pas la mer. Que ces bestiaux commencent à réfléchir. La mer est avant tout le domaine des poissons. Que les surfeurs apprennent à lire les panneaux de prévention.Qu'ils respectent la faune et la flore marine. Qu'ils se mettent dans la tête qu'ils font seulement partis d'une infime partie de la faune terrestre. Tout ce qui est autour d'eux est considéré par eux comme gênant.Qu'ils se mettent plutôt au travail!!
Signaler un abus top MILORD53 le 06/08/2012 à 11h40 Incroyable !!
S'il y a encore des cons pour aller risquer leur vie et surtout celle des autres c'est à désespérer !!
Signaler un abus top nonOcorridas le 06/08/2012 à 11h17 Ces plages là ne sont pas autorisées aux surfeurs. POINT.
Signaler un abus top roertanmieux le 06/08/2012 à 09h42 à part faire du surf!
ils font quoi!
Signaler un abus top adelita08 le 06/08/2012 à 09h35 C'est dramatique mais l'homme attaque leur territoire et les hommes sont imprudents, ils veulent toujours plus, plus... que ce soit à la mer, à la montagne.... le requin prend l'homme pour une tortue à cause des palmes. Dans la jungle, il faut bien faire aux animaux sauvages.
Signaler un abus top antimoutons le 06/08/2012 à 09h31 Ces gens sont prévenus depuis des semaines le danger est donc connu, celui qui y va et qui revient sans bras ou sans pied ne doit pas se plaindre je ne vois même pas pourquoi RTL diffuse cette information
Signaler un abus top jacobsg4 le 06/08/2012 à 08h45 moralité de ces affaires

éviter pour les femmes en période de se baigner ou faire de la planche
éviter d'aller faire du surf dans les eaux envahie de requins
allez plutôt sur un lac ,bon il y a moins de vagues ,mais aussi moins de requins
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

13