Crédit : Barbara Six
Crédit : Barbara Six
Pas de blessé grave
Le client aurait notamment tiré une fois dans la porte de la boite de nuit. Il s'est ensuite enfui avec l'aide d'un complice "à bord d'un véhicule dont le numéro d'immatriculation a été relevé", ont annoncé le sous-préfet et les gendarmes. Les deux hommes étaient activement recherchés par la gendarmerie dans la matinée.
Le sous-préfet de Cambrai a estimé que le "retour rapide" du tireur présumé pouvait être "lié au fait qu'il avait une arme dans son véhicule.
Selon un dernier bilan, les tirs ont fait dix blessés légers (9 clients et un portier), dont sept ont été admis dans les hôpitaux de Cambrai et du Cateau-Cambrésis. Par ailleurs, trois personnes très choquées ont également été prises en charge par les secours, dont une a également été hospitalisée, selon les pompiers sur place.
Une unité de soutien médico-psychologique d'ailleurs a été mise en oeuvre à Cambrai. Aucun pronostic vital n'était engagé et la personne la plus gravement touchée a été atteinte au coude, a précisé le sous-préfet.
Une fusillade qui en rappelle une autre
Cette fusillade survient une semaine après celle qui s'était déroulée aux abords d'une discothèque de Lille, laquelle avait fait deux morts et six blessés. Dans cette affaire le tireur présumé et son complice présumé ont été arrêtés vendredi en Espagne.
"Bien évidemment tout le monde fait le rapprochement" avec la fusillade de Lille, a dit M. Stock. "Il s'agit d'un contexte un peu similaire et en termes de date, on est dans un calendrier très proche", pour autant "il ne faut pas avoir d'a priori et les faits ne sont pas forcément identiques", a-t-il ajouté.
Selon le maire de Bertry Jacques Olivier, si l'on ne peut pas dire que l'établissement ait "mauvaise réputation", il n'est selon lui "pas calme non plus", évoquant des "sorties de boîte un peu mouvementées, comme toutes les sorties de boîte", mais "rien de méchant jusqu'à présent".
Les habitants "surpris"
Il s'est déclaré surpris "de la violence et de l'importance des faits", survenus dimanche. "Lorsque nous commençons à avoir ce genre de faits dans la ruralité, ça fait un peu peur", a-t-il ajouté.
La boîte de nuit, située un peu à l'écart de la petite commune rurale de Bertry, qui compte 2.000 habitants, se trouve entre une modeste zone d'activités et des champs.
Les quelques clients encore sur place ne souhaitaient pas s'exprimer. Jusqu'à dix-sept véhicules de pompiers se sont rendus sur place, où quarante pompiers, quinze gendarmes, ainsi que des personnels du Samu ont été mobilisés.
Un véhicule de gendarmerie de l'identification criminelle était sur place en début de matinée pour procéder à des relevés d'empreinte.
Publicité
Publicité
10/04/2013 - 09h48
10/04/2013 - 09h47
10/04/2013 - 09h36
10/04/2013 - 09h34
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.