Crédit : Barbara Six
Crédit : Barbara Six
Crédit : Barbara Six
Crédit : Barbara Six
Crédit : AFP VIDEO
Le suspect est accompagné
Identifié par des témoins, le suspect principal est âgé d'une trentaine d'années et était déjà connu des services de police. Il s'est enfui à bord d'un véhicule conduit par un comparse.
Les deux hommes étaient activement recherchés par une trentaine d'enquêteurs de la PJ de Lille, qui après avoir effectué les constatations techniques et scientifiques, continuait à auditionner les témoins.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect aurait ouvert le feu vers 3h du matin avec une arme de guerre "de type kalachnikov", depuis l'extérieur de la discothèque "Theatro", après en avoir été éconduit une première fois par le videur.
Les deux personnes décédées sont une employée de 26 ans qui tenait le vestiaire, situé à l'entrée de la boîte de nuit, et un client, âgé de 27 ans, qui s'apprêtait à quitter l'établissement.
Deux morts et 6 blessés
Six autres personnes, dont le physionomiste de l'établissement et des clients - quatre hommes et une femme d'une vingtaine d'années -, dont un s'est présenté de lui-même à l'hôpital dimanche matin, ont été blessées par balles au tibia, au pied, au mollet et au dos.
Leurs jours ne sont plus en danger, même si plusieurs d'entre eux sont toujours en salle d'opération, a fait savoir une source proche de l'enquête.
Six autres personnes ont également été admises pour "traumatisme psychologique". Les corps des victimes avaient été retirés aux alentours de 07H30 et placés sous une bâche.
De nombreuses douilles étaient visibles jusqu'au milieu de la rue, et la façade de l'établissement portait de nombreux impacts de balles.
"J'ai d'abord cru à un pétard"
Située en plein centre de Lille, à une centaine de mètres de la place de la République et de la préfecture, cette discothèque, dont l'accès est gratuit, est réputée calme et spécialisée dans le RnB.
Les témoins de la scène sont traumatisés. "J'ai d'abord cru que c'était un pétard. Je suis allé à l'entrée voir ce qui se passait et j'ai vu une personne étendue par terre baignant dans une mare de sang", explique un témoin.
"Il a juste tué comme ça, gratuitement. Là, on a imaginé la tuerie de Columbine", déclare Eileen, 28 ans. Au moment des tirs, "on ne réalise pas vraiment. On cherche nos amis, on se demande ce qui s'est passé, on voit les pompiers partout. C'était la panique. Les gens criaient, des filles s'évanouissaient. C'était juste horrible", témoigne la jeune femme.
La maire de Lille Martine Aubry fait part de son effroi
"On est dégoûtés, c'est pas le Bronx ici", ajoute Mohamed, un habitué de cette discothèque "généralement calme". Selon lui, le suspect est "un malade, un client qui est revenu avec une arme de guerre" parce qu'il n'a "pas supporté de s'être fait refouler par le videur", avec qui il s'était "embrouillé".
La maire de Lille, Martine Aubry, a fait part dimanche de son "effroi" quelques heures après la "tuerie", demandant que "tout soit mis en oeuvre pour que le tireur soit interpellé au plus vite".
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, a "condamné fermement ces faits graves, qui mettent en jeu la circulation et l'usage d'armes de guerre sur le territoire national", dans un communiqué qui précise qu'il "a fait de la lutte sans relâche contre le trafic et la détention illégale de telles armes une des priorités de son action".
(Avec dépêches)
Publicité
Publicité
10/04/2013 - 09h48
10/04/2013 - 09h47
10/04/2013 - 09h36
10/04/2013 - 09h34
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.