Des erreurs de pilotage à l'origine du crash du Rio-Paris ?

C'est une information du "Wall Street Journal", confirmée par RTL. L'accident du vol AF447 Rio-Paris en juin 2009 est dû à des erreurs de pilotage et à un mauvais suivi des procédures habituelles, a affirmé lundi le quotidien financier américain, citant des sources au courant des résultats préliminaires de l'analyse des boîtes noires. Les pilotes d'Air France ont été "apparemment distraits par les dysfonctionnements d'indicateurs de vitesse et n'ont pas réagi correctement face à d'autres éléments cruciaux du vol, comme l'ajustement de la poussée de l'appareil". Le principal syndicat des pilotes a déploré la divulgation dans la presse d'"allégations non confirmées".

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Crédit : Pierre Julien

Crédit : Pierre Julien

Les derniers moments à bord de la cabine de pilotage de l'A330 indiquent, selon les sources citées par le "Wall Street Journal", que ces pilotes étaient apparemment perturbés par les alarmes reçues de plusieurs systèmes automatiques de contrôle, qui se sont mises en route au moment où l'avion entrait dans une zone de turbulence prévue sur le trajet Rio-Paris et faisait également face à du gel important qui n'était pas prévu, à 10.868 mètres d'altitude. De telles gelées gênent le fonctionnent normal des indicateurs de vitesse et d'autres capteurs extérieurs.

Au final, l'équipage n'a pas suivi les procédures habituelles pour maintenir la stabilité de l'avant de l'appareil, pendant qu'il gérait les dysfonctionnements des indicateurs de vol et attendait que les paramètres concernés reviennent à la normale, ont conclu ces sources.

Le magazine allemand "Spiegel", affirme lui dans un article paru ce week-end, citant un expert ayant participé à l'analyse des boîtes noires de l'appareil, que le commandant de bord ne se trouvait pas dans le cockpit au moment où la première alarme a retenti. Selon le magazine, on l'entend, sur l'enregistrement des conversations, regagner le cockpit et "crier des instructions à ses deux copilotes".

Le principal syndicat de pilotes français, le SNPL, a déploré lundi la divulgation dans la presse d'"allégations non confirmées" sur l'accident du vol d'Air France Rio-Paris, qui peuvent laisser "planer des soupçons infondés" sur le comportement de l'équipage. "Une des dernières rumeurs fait état de l'absence du commandant de bord au cockpit lors du début de l'événement, laissant une nouvelle fois planer des soupçons infondés sur le comportement professionnel de l'équipage", a noté le syndicat.

Les enregistreurs de vol ont été repêchés début mai, près de deux ans après l'accident, et se sont révélés exploitables.

Le crash du Rio-Paris avait causé la mort de 228 personnes au large du Brésil le 1er juin 2009.

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16commentaires
Signaler un abus top Jaunisse1995 le 27/05/2011 à 16h20 On ne met jamais 2 cdb en même temps à bord. Qui detiendrait la décision finale en cas de pb?
Signaler un abus top WHATSNEW le 25/05/2011 à 08h41 21h23 - Jaunisse1995 - 24/05/11
J'ai cru comprendre qu'il y avait deux commandants de bord et un copilote. Avouez qu'il est impossible de perdre le contrôle d'un avion sans indication de vitesse non ? Que le PA ait fait des siennes, cela ne m'étonnerait pas par contre.
Un ex pilote avec 23 000 H de vol
Signaler un abus top Jaunisse1995 le 24/05/2011 à 21h23 Tant qu'Air France laissera passer des élèves visiblement pas fait pour ce métier, mais qui sont "fils de..." ou que le SNPL, qui fait la pluie et le beau temps dans la maison, les défendra becs et ongles, en cas de problème, (car ces jeunes se syndiquent dès le premier jour de leur formation), notre compagnie nationale restera à un très faible niveau de sécurité par rapport aux autres compagnies mondiales.
Un ex formateur pour Air France.
Signaler un abus top Matheu_ex le 24/05/2011 à 15h17 les nuages sont manipulés pour se déssimuler,sinon on prend de l'altitude jusqu'a l'ozone en cas de pépin.
Signaler un abus top Matheu_ex le 24/05/2011 à 15h14 le carburant brûler au décolage est de 90% du stocke pour les voyageurs sensibles,dont la portée est aeroport charles degaules-NEW-YORK,de la cinématique!
Signaler un abus top Matheu_ex le 24/05/2011 à 15h07 La vitesse de l'avion n'a aucun sens pour le pilote,c'est un objet pour le burreau commerciale de AIR-FRANCE,pour remplir les billets à la gestion financière:mirage 2000 n'a pas du compteur à bord ,un tableau du bord qui ne contient que le volant d'un moto avec 1 bouton de chaque côté du guidon pour le fusil à exocet.
Signaler un abus top valienbienmorne le 24/05/2011 à 13h19 Dire que les pilotes sont responsable de l'accident du Rio Paris est tout aussi stupide que de dire qu'un chauffeur serait responsable de l'accident de la voiture qu'il conduit, suite à une défaillance mécanique du véhicule.
Mais il est vrai qu'EADS est plus important que fabricant d'automobiles, et que du point de vue gouvernemental, Air France est moins important qu'EADS !
Signaler un abus top juanmiguel le 24/05/2011 à 12h56 En fait il n'y a qu'une seule question à poser à AF : Pourquoi cet avion a-t-il été dans ce nuage?
Deux hypothèses : Pas de radar ou carburant trop limite pour faire la route sans éviter ce nuage???
Signaler un abus top juanmiguel le 24/05/2011 à 12h23 Donc la censure existe toujours sur RTL, après cela faites vous les chantres de la vérité....
Oh pardon, j'ai écrit une grossièreté!
Les journalistes bavent et vous en rajoutez!!!
Insane!
Signaler un abus top caloone le 24/05/2011 à 11h57 Quelle époque !
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