"Petits Matins de Campagne 2", un film de Gaya Bécaud - PARTIE 4
Créé le 12/11/2010 à 09h35

Une voie SNCF / AFP
C'est une première. La SNCF a présenté des excuses pour avoir transporté des Juifs dans les camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est le patron de l'entreprise, Guillaume, Pépy qui les a formulées en personne lors d'un voyage Outre-Atlantique, début novembre. Le groupe français a cédé à la pression des Etats-Unis, qui menaçaient de lui refuser l'accès à des appels d'offres pour la construction de plusieurs lignes ferroviaires en Floride et en Californie.
Pendant qu'étaient organisées les présentations des projets en lice pour la ligne Tampa-Orlando en Floride qui pourrait être achevée en 2014, Guillaume Pépy s'est rendu sur place début novembre, à la rencontre de ceux qui lui reprochaient la participation à la déportation de 76 000 juifs vers les camps de la mort. Le président de l'entreprise française y a rencontré des élus de l'Etat de Floride et des associations juives auxquels il a remis une déclaration solennelle, qui marque une légère inflexion de la position de l'entreprise.
Jusqu'alors, face à ses accusateurs - dont Ron Klein, élu démocrate de Floride à la Chambre des représentants, qui a rédigé une proposition de loi hostile à la SNCF - l'entreprise mettait surtout en exergue le fait que "les cheminots étaient sous le joug de l'occupant nazi, sous menace de mort".
Publicité
Publicité
Publicité