Les Dossiers de RTL.fr - Retour sur "l'affaire Kerviel"

Cinq ans de prison ferme requis en appel contre Jérôme Kerviel

Jérôme Kerviel à son arrivée au tribunal de Paris, le 4 juin 2012

Jérôme Kerviel à son arrivée au tribunal de Paris, le 4 juin 2012

Crédit : AFP / Martin Bureau

L'accusation a requis mercredi une peine de cinq ans de prison ferme contre l'ancien trader Jérôme Kerviel, rejugé depuis le 4 juin pour une perte record début 2008 à la Société Générale. En première instance, en 2010, le procureur avait requis contre lui cinq ans de prison dont quatre ferme. Le jeune homme de 35 ans avait alors été condamné à cinq ans dont trois ferme, ainsi qu'à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, montant de la perte dont il avait été jugé responsable. Le procès s'achèvera jeudi avec la plaidoirie de la défense, conduite par Me David Koubbi. La cour mettra sa décision en délibéré.

Ecouter, Voir

Crédit : Mathieu Delahousse

Crédit : Mathieu Delahousse



"Votre décision devra se montrer exemplaire et dissuasive, n'en déplaise à tous ceux qui voient en Jérôme Kerviel une victime de la finance. (...) Il n'est victime que de lui-même"
, a dit l'avocat général dans son réquisitoire.

Sur l'aspect des dommages et intérêts, il a rappelé qu'il ne lui appartenait pas de se prononcer. Mais en l'état du droit, la cour ne peut qu'indemniser la partie civile à hauteur du montant du préjudice si celui-ci est avéré, a-t-il dit. La jurisprudence peut toutefois évoluer, a-t-il constaté.

Le procès se termine jeudi avec la plaidoirie de l'avocat du prévenu, David Koubbi, qui entend demander la relaxe au motif que la banque aurait connu les agissements de son employé et les aurait utilisés pour couvrir d'autres pertes.

Lundi, lors des plaidoiries des parties civiles, les avocats de la Société Générale ont demandé à la cour d'appel de confirmer la condamnation de l'ancien trader à lui payer 4,9 milliards de dommages et intérêts, une somme astronomique impossible à rembourser, une somme astronomique impossible à rembourser.

Il est reproché à l'ancien trader d'avoir pris à l'insu de sa hiérarchie pour des dizaines de milliards d'euros de positions spéculatives sur des indices boursiers, dissimulées par des opérations fictives, de faux courriels et des déclarations mensongères.

Jérôme Kerviel est poursuivi pour abus de confiance, faux et usage et faux et introduction frauduleuse de données dans le système informatique de la banque, des faits passibles pénalement de cinq ans de prison ferme et 375.000 euros d'amende. 

S'il n'a jamais nié avoir perdu le sens des réalités, le prévenu affirme en revanche que ses supérieurs savaient ce qu'il faisait et l'encourageaient même à prendre des risques.

Lors de son procès en appel, il est allé plus loin, en se disant victime d'une machination : la Société Générale l'aurait utilisé comme fusible pour masquer ses pertes dues aux "subprimes", les crédits hypothécaires américains à l'origine d'une crise financière mondiale en 2008. Cette théorie est qualifiée par la banque de totalement farfelue.

En première instance en 2010, Jérôme Kerviel, détenu durant trente-huit jours déjà pendant l'enquête, avait été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme.

(Avec dépêches)

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

20commentaires
Signaler un abus top caberla le 27/06/2012 à 20h18 Les Banquiers ont les moyens de se payer des Avocats, tandis que Jérôme KERVIEL, il faut qu'il prenne sur ses économies s'il en a ou demander de l'aide à la famille, c'était son travail de faire des transactions, je serais curieux de savoir le nombre de milliards qu'il a fait gagner! Aujourd'hui on veut sa peau et pour les tribunaux c'est du bon grain à moudre SURTOUT ne pas DEPLAIRE au Banquier! La Justice est comme l'équipe de France de FOOT lamentable, c'est pour quand le nettoyage!
Signaler un abus top caberla le 27/06/2012 à 19h53 En France il faut aller en JUSTICE pour connaître L'INJUSTICE, dans les tribunaux nous avons à faire à des ronds de cuir qui pensent avoir la science infuse de la vie ( voyez l'Affaire d'OUTREAU) la machine à broyer (justice), ils n'ont rien à faire du petit quidam, c'est une HONTE, nous en avons marre de subir ces juges et leurs troupes, nous payons des avocats qui pensent surtout à faire du FRIC! Ce pauvre Jérôme il a fait son travail, gagné des milliards et les BANQUIERS!! Honnêtes! LOL!
Signaler un abus top jfis le 27/06/2012 à 19h04 Tout à fait d'accord Barboxe ; il est complètement irrationnel de croire que M. Kerviel a agi sans un contrôle à un moment ou à un autre des services financiers de la SG. Un trader agit, oui, puisque c'est son job, mais les contrôles sont derrière.
Signaler un abus top jakbru le 27/06/2012 à 18h58 Je crois que le procureur, la justice, et ces gros bonnets de la Société Générale sont devenus complètement FOUS, lorsqu'il leur rapportait de l'argent tout allait bien, et il ne faut surtout pas oublier qu'il n'était pas TOUT SEUL, les autres n'ont rien ce qui est injuste. Si on regroupait tous les avantages + les primes + les parachutes dorés de ces Présidents, P-dg je pense que ces milliards seraient vite réglés, car c'est bien eux qui devraient aller en prison pour ma part.
Signaler un abus top wopy le 27/06/2012 à 16h32 Les coupables de la debacle economique et financiere peuvent dormir tranquille il y aura toujours un Kerviel pour couvrir leurs erreurs et leur incompetence.Les dirigeants de la sg devrait se trouver a sa place dans ce pretoire.
Signaler un abus top beatnic le 27/06/2012 à 15h37 au us le patron de la sg serait en tolle..
avevc kerviel..
rappellez vous madoff!!
et pas 5 ans mais 60!!

en france les puissants sont jamais inquiétés..
la racaille non plus..
mais gare entre les 2!!!
Signaler un abus top gigi 2 le 27/06/2012 à 15h27 Moi, j'espère qu'il va être acquitté. il n'a pas volé, ni fais de bénéfice pour lui-même. Imaginons un peu l'inverse, qu'aurait fais la Sté générale ? Elle aurait empoché le pognon et point barre. Alors ! Si il est condamné, je dirais que le procureur travaille pour le compte de la sté générale, je ne comprends pas son point de vue dans cette affaire. Kerviel est un citoyen tout à fait honorable, au-dessus de lui, il y avait sa hiérarchie, c'est elle qui est responsable.
Signaler un abus top pepsilaco le 27/06/2012 à 15h09 Moi je vois je tenais un temps fût la caisse boissons au bureau. Bon, ben si y manquait un euro à la fin du mois, j'avais 10 tours de cour et les mains dans le dos.
Alors là, 5 milliards sans que personne ne s'en aperçusse, faut croire que eux, dans leurs banques, y z'avaient pas de cour intérieure.
Et va falloir qu'il rembourse ! Et combien par mois ?
Ah ! quand même.
Bon ben j'ai le temps d'aller faire mes courses au Carrefour Market sur Saturne qu'y viennent juste d'ouvrir.
Et à pied !
Signaler un abus top majo53 le 27/06/2012 à 14h54 et voila encore un travailleur qui paye.l'ouvrier ou l'employe n'est pas beaucoup aimé il aura toujour tord ,si il avait été sans le sou ou tres riche on lui aurais trouvez des circonctance ,il aurais été pardonnez mais ces un salarier et il est impardonnable '
Signaler un abus top collioure66 le 27/06/2012 à 14h48 Il à fait perdre des millions d'euros, OK, mais combien en à t'il fait gagner à la SG, depuis son embauche.
Il avait des chefs et patrons, il faudrait qu'ils assument leur part de responsabilité.
Les responsables ce sont eux, ils sont chefs et doivent corriger immédiatement toute dérive d'un subordonné, hé hé, mais il y à l'argent!!!
Voir tous les commentaires
20