
Christine Boutin, la présidente du Parti chrétien-démocrate
Crédit : AFP / Thomas samsonCrédit : Florence Cohen
Crédit : RTL
Christine Boutin, comment allez-vous vous opposer au projet de loi du gouvernement sur le mariage gay ?
"Je pense que ce projet met en cause les fondements de notre société et qu'il nécessite un débat. Ce n'est pas un problème de droite ou de gauche, mais un problème de société. Depuis 30 ans que je suis en politique et que je me suis spécialisée dans les problèmes de société, je m'aperçois qu'après la bioéthique, l'euthanasie, la procréation artificielle et maintenant le mariage homosexuel, la vraie question qui nous est posée est de savoir quel homme nous voulons pour le XXIème siècle. Est-ce que c'est un homme qui respecte le réel, ou est-ce qu'au contraire on le "traficote"? Là je trouve bien qu'ils (le gouvernement) aient lié mariage et adoption. La question est : tous les désirs doivent-ils être contentés ?
Pour l'instant le gouvernement reste extrêmement flou sur les conditions d'adoption...
Tout le droit de la filiation est en cause. Il s'agit d'une remise en cause très profonde de tous nos repères. La place du biologique par rapport au culturel se pose. Vous me parlez des adultes mais moi ce qui m'intéresse le plus ce sont les enfants. Si l'on doit contenter tous les désirs, en l'occurrence c'est ceux du plus fort. Mo je prétends que le mariage et l'adoption homosexuels mettent en péril les droits fondamentaux d'un enfant à avoir un papa et une maman. On joue avec le réel.
Selon un récent sondage, 63% des Français se disent pour le mariage homosexuel.
Je n'ai pas l'impression d'être à rebours. Au départ, les Français étaient très favorables à la bioéthique, à toutes les manipulations, avant de beaucoup moins adhérer. Vous savez je suis comme les Français, je n'aime pas la souffrance, j'ai envie de faire plaisir, mais si je ne réfléchis pas avant aux conséquences, je pense que je suis capable de tout autoriser.
Vous n'êtes plus députée, quels sont vos moyens d'opposition ?
Certains parlementaires à l'Assemblée partagent mon point de vue, et il y a aussi un député du Parti chrétien démocrate, Jean-Frédéric Poisson, qui est un homme de très grande qualité, philosophe de formation et reconnu comme un grand parlementaire. Je ne doute pas qu'il y aura une action. Mais au-delà du parlement, j'appelle le gouvernement à mettre en place un véritable débat avec les Français. C'est une décision vraiment grave."
Publicité
Publicité
10/04/2013 - 09h48
10/04/2013 - 09h47
10/04/2013 - 09h36
10/04/2013 - 09h34
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.