Cochons empoisonnés : vers un nouveau scandale sanitaire ?

C'est une information RTL de Jean-Alphonse Richard. Un important éleveur de porcs de la Marne vient de déposer plainte auprès du pôle judiciaire de santé publique de Paris pour "administration de substances nuisibles". Expertises à l'appui, Thierry Soudant dénonce le surdosage de vitamines dans les aliments pour bétail, largement diffusés par les fabricants et en vente libre, en dépit des avertissements sanitaires. La consommation de certaines parties des porcs, nourris avec de tels produits, serait également nuisible pour l'homme, notamment pour les femmes enceintes. L'éleveur, qui met depuis des années en garde l'Administration contre ce danger de la chaîne alimentaire, a décidé de saisir la justice.

Ecouter, Voir

Crédit : Jean-Alphonse Richard

Crédit : Jean-Alphonse Richard

Un problème volontairement ignoré ?

En quelques années, cet éleveur a perdu au moins mille cochons. Des morts tout d'abord inexpliquées, jusqu'à ce que Thierry Soudant multiplie les analyses sanitaires. Les experts sont désormais formels. Les animaux sont morts à cause d'un surdosage de vitamines, notamment la D3, contenues dans les aliments complets pour bétail.

Une infection sournoise puisque ces aliments, en dépit des doutes des agences française et européenne de sécurité sanitaire, sont toujours en vente libre. Et largement préconisés par les fabricants... Ils seraient même toxiques pour l'homme, notamment pour les femmes enceintes. Des années que l'éleveur dénonce, sans résultat, un authentique danger sanitaire.

"Il y a eu des réponses au niveau de l'Afssa et de l'agence européenne, mais jamais de réponse appropriée", explique t-il. "Pour moi c'est un scandale car l'administration est tout à fait au courant de ce qu'il se passe".

Un scandale désormais entre les mains du procureur de la République de Paris. La plainte, déposée par l'avocat de l'éleveur, Me Ludot, pourrait être confiée au pôle judiciaire de santé publique.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

24commentaires
Signaler un abus top costarmor le 24/01/2012 à 16h08 Je trouve dommage qu'un travail de recherche, de confrontation n'ait pas été réalisé par le journaliste de RTL, radio que j'écoute pourtant.
Faire le buzz, n'y a t'il que cela qui compte pour vous, journalistes?
La lithiase effectivement est un problème d'équilibre nutritionnel. L'éleveur s'est il interrogé de la pertinence de ses propres complémentations ?
Arrêtons de faire un cas, une généralité. Tout est question d'équilibre, en nutrition, encore plus. Au final, tous y gagnent...
Signaler un abus top costarmor le 24/01/2012 à 15h58 En France, - de 100 000 éleveurs. Mais + 60 millions de nutritionnistes ! J'ADORE !
Effectivement l'excès de vitamines (comme leur carence) conduit à des dérèglements physiologiques.
Le tourteau de colza français, riche en protéine, en vente libre pourtant, peut tuer des cochons (alcalose) si on le distribue en grande quantité.
Une brouette de bon BLE BIO, en vente libre, peut également TUER une vache, même, bio (acidose)
Trop de chocolat, mal au foie ! bref..........
Signaler un abus top haiael le 23/01/2012 à 18h03 Un scandale de plus après le médiator, les biberons, les prothèses et d'autres à venir. 500 millions de produits chimiques dans la nature, connaissez-vous les perturbateurs endocriniens : Remy SLAMA chercheur, Chris EXLEY chercheur perlent de notre propre extinction. L'ANSES en sait quelque chose, 600 études actuellement à 95% disent la même chose. L'industrie chimique a la plus forte croissance avec des profits colossaux. Voir Gardanne usine d'alumine
Signaler un abus top lilitth le 23/01/2012 à 17h22 Ca vient srtout de l'alimentation animale dans laquelle il y a plein de s a l o p e ......s comme dans l'alimentation pour les vaches dans laquelle il y a des des bêtes crevées et déshydratées bien sur et plein d'autres choses innomables, et on s'étonne que les bêtes meurent ou soient malades ????
Signaler un abus top malolou le 23/01/2012 à 16h56 je pense que comme tous les producteurs de porcs"en quantité industielle"il le fait dans trés mauvaises conditions des porcs qui ne doivent pas voir souvent la pâture comme un petit éleveur que je connais et qui transforme lui -même en faisant sa charcuterie et dans des conditions sanitaires stictes,et des porcs qui sont en liberté
Signaler un abus top ipsos le 23/01/2012 à 16h40 très bon pour l'exportation au du sud de france
Signaler un abus top christdu69 le 23/01/2012 à 16h07 Au menu, pour tous ces énarques qui nous dirigent : du porc, du porc, du porc.... de la Marne, bien sûr !
Heureusement qu'il reste de petits éleveurs sur qui nous pouvons avoir toute confiance. Oui, oui ça existe encore de voir tuer le cochon dans nos campagnes et là on sait d'où il vient. Bon appétit, Messieurs de "la France d'en haut"!!!!!! c'est bon les vitamines et vous allez en avoir besoin d'ici peu...
Signaler un abus top annistaffol le 23/01/2012 à 14h26 A vérifier aussi dans ces analyses s'il n'y a pas un taux élevé d'hydroxyde d'aluminium, produit utilisé dans toutes les piqures ou vaccins
bon courage
Signaler un abus top dupontdupont le 23/01/2012 à 13h52 ce n'est pas un nouveau scandale c'est des décisions prises depuis 40 ans par les libéraux de droite et de gauche pour une meilleure compétitivité.
La viande aux médocs, les légumes et les fruits au toxiques chimiques, les produits d'entretien hyper toxiques... manger cinq fruits et légumes par jour c'esta méliorer ses chances de cnacer.
Sans parler du coktail que celà représente.
L'europe à d'ailleurs refusé le texte sur la traservalité de tous ces produits.
Signaler un abus top beneteco le 23/01/2012 à 13h27 Ce monsieur a eu beaucoup de courage pour le dénoncer. Il va être temps d'un peu plus de rigularité dans ces règles.
Voir tous les commentaires
24