2 min de lecture Bande dessinée

Zep : "J'avais envie de sortir de l'album de gags"

INVITÉ RTL - Le créateur du personnage Titeuf, Zep, propose pour la première fois "Une histoire d'hommes" dans sa nouvelle bande-dessinée, dans les librairies le 11 septembre.

Zep invité d'Yves Calvi le 10 septembre 2013
Zep invité d'Yves Calvi le 10 septembre 2013 Crédit : RTL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Zep, papa du personnage de bande-dessinée Titeuf, revient avec un nouvel album. Cette fois il y raconte "Une histoire d'hommes". Édité chez Rue de Sèvres, il sera dans les librairies à partir du mercredi 11 septembre.

Ce qui change, c'est que je me mets dans la peau de personnages de mon âge

Zep
Partager la citation

"Le temps qui passe sur le Zizi sexuel rend adulte", confie le dessinateur et auteur au micro RTL. "Ce qui change, c'est que je me mets dans la peau de personnages de mon âge, d'où ce titre. Ça fait 20 ans que je raconte des histoires de petits garçons, et forcément ça implique une autre écriture et un autre dessin. J'ai du adapter mon dessin. Le trait est plus réaliste", précise-t-il.

À lire aussi
Une femme voilée dans la rue société
Un "Autre regard" sur le port du voile proposé par la dessinatrice Emma

Zep n'abandonne pas pour autant son "dessin humoristique" mais il explique qu'il avait envie de "raconter une histoire un peu plus grave" et "sortir du gag". Une discipline qui demande "d'écrire très vite, qui ne laisse pas le temps, pas de place à des choses un peu plus diffuses, un peu plus sobres", regrette-t-il parfois.

L'abum de "la liberté"

L'auteur de bande dessinée à succès veut s’affranchir de ce qu'il sait déjà faire. Aller dans un "un territoire" qu'il connaît moins. "Je pense que j'avais ce livre en moi depuis longtemps. Il y a toujours une longue période maturation et quand on sent qu'un livre est prêt on le dessine", raconte-t-il à RTL.

Je pense que j'avais ce livre en moi depuis longtemps

Zep
Partager la citation

"Il y a des préoccupations qui sont parfois les mêmes que Titeuf, simplement elles sont à la hauteur de personnages qui ont 45 ans et qui se posent des questions sur la réussite de leur vie, raconte-t-il en précisant qu'il y a "des secrets très lourds entre [les personnages]", et qu'il avait envie de parler de ces choses-là : "Comment les secrets qu'on peut garder des années, vont conditionner les vies et peut-être les empêcher d'avancer. Parmi ces hommes, il y en a un dont la vie est bloquée depuis 20 ans", raconte-t-il.

Un prochain retour de "Titeuf"

Zep avoue que son personnage fétiche lui manque dès qu'il le "laisse". "C'est très rare que je le laisse longtemps d'ailleurs. Il y a un projet de prochain album bien sûr, je n'abandonne pas ce personnage. Plus le temps passe, plus je pense qu'il va m'accompagner tout le temps."

Plus le temps passe, plus je pense que Titeuf va m'accompagner tout le temps

Zep
Partager la citation

"Le prochain album ne sera pas un Titeuf mais je pense que juste derrière il y en aura un", a-t-il conclu.

>
Zep : "Titeuf me manque, bien sûr !" Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764429411
Zep : "J'avais envie de sortir de l'album de gags"
Zep : "J'avais envie de sortir de l'album de gags"
INVITÉ RTL - Le créateur du personnage Titeuf, Zep, propose pour la première fois "Une histoire d'hommes" dans sa nouvelle bande-dessinée, dans les librairies le 11 septembre.
http://www.rtl.fr/actu/zep-j-avais-envie-de-sortir-de-l-album-de-gags-7764429411
2013-09-10 13:26:00
http://media.rtl.fr/cache/ww1V1mZnjkWL44i59lcGGQ/330v220-2/online/image/2013/0910/7764429442_zep-invite-de-yves-calvi-le-10-septembre-2013.jpg