Une soixantaine de personnes, en majorité des élèves, présentes dans un lycée agricole des Yvelines ont subi une une intoxication alimentaire après avoir mangé des pâtes à la bolognaise dans la cantine de l'établissement.
Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier, toutes personnes ont été prises de "fièvre, douleurs abdominales, vomissements et diarhée".
Il s'agit essentiellement d'élèves âgés de 13 à 20 ans et de
quelques adultes encadrants du lycée privé Le Buat, situé dans la commune de
Maule, à 50 km à l'ouest de Paris.
"Tous avaient au moins pris un repas", mercredi midi ou soir, "et ça pourrait être un plat de pâtes à la bolognaise" qui est à l'origine de l'intoxication, a indiqué la préfecture des Yvelines. Selon la préfecture, sur les "66 personnes qui se sont déclarées malades (...), 65 ont été ou vont être orientées vers les centres hospitaliers". Elles ont été prises en charge dans la matinée par le Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) et les pompiers, sous le contrôle de l'Agence régionale de santé.
Les services vétérinaires de la direction départementale de la
protection des populations vont commencer dans la journée l'analyse des
plats témoins.
L'établissement, sous contrat avec le ministère de l'Agriculture,
est situé au cœur d'un parc boisé qui comprend un château du XVIIIe
siècle, selon son site internet. Il accueille environ 300 élèves, de la
4e au bac +2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte