2 min de lecture Vincent Peillon

Vincent Peillon : la réforme des rythmes scolaires permet de lutter contre les inégalités

Le ministre de l'Éducation nationale a rappelé que la réforme des rythmes scolaires était un outil de lutte contre les inégalités scolaires.

Le ministre de l'Éducation Vincent Peillon, le 14 août à l'Université d'été de La Rochelle
Le ministre de l'Éducation Vincent Peillon, le 14 août à l'Université d'été de La Rochelle Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La réforme des rythmes scolaires participe à "la refondation du système scolaire, c'est la lutte contre les inégalités que ce système non seulement reproduit mais accroit", a déclaré Vincent Peillon lors de sa conférence de presse de rentrée.

Bien entendu "c'est difficile" à mettre en place car "ce n'est pas seulement remettre la demi-journée", supprimée en 2008. Il s'agissait de "diminuer le temps de classe dans la journée" et de donner à tous les enfants "une offre éducative" qui va permettre de "mieux lutter contre les inégalités" sociales, a dit Vincent Peillon.

"La semaine de neuf demi-journées et la réforme du temps scolaire et périscolaire" concerne à cette rentrée un peu plus d'un million d'élèves et elle est "une révolution douce", a-t-il estimé, souhaitant lever "quelques malentendus".

À lire aussi
Vincent Peillon dans le studio de RTL, le 10 janvier 2017 Vincent Peillon
Vincent Peillon sort "Un Chinois à Paris", un polar haletant

La réforme permet des activités périscolaires

"Le problème français, c'est que beaucoup de nos élèves qui arrivent au collège ont des problèmes concertant les apprentissages fondamentaux", a ajouté le ministre."Il faut donc que nous mettions le paquet en termes de moyens et de pédagogie". Un enfant "apprend mieux" en travaillant le matin qu'en fin d'après-midi.

La réforme permet aussi d'offrir aux enfants, en particulier de milieux modestes, des activités périscolaires. Avant, "20% seulement étaient accueillis dans des activités organisées par les communes". Avec la réforme, "c'est 80% des enfants de France" qui pourront en bénéficier.

Au total, cela fera "140 euros par enfant dans les communes en difficulté" qui sautent le pas dès cette rentrée 2013. "Pour la première fois, la France va offrir à tous ses enfants des activités périéducatives gratuites", comme le poney, la musique…

En outre, cette réforme permet aux familles, enseignants, animateurs, élus de construire les "articulations entre temps scolaire et temps périéducatif". Le ministre a cité d'autres mesures qui contribuent à la lutte contre les inégalités, comme l'accueil des enfants de moins de trois ans et le dispositif "plus de maîtres que de classes" dans les zones les plus en difficulté. "Nous mettons les moyens là où il y a le plus de besoins".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vincent Peillon Info Rythmes scolaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764124440
Vincent Peillon : la réforme des rythmes scolaires permet de lutter contre les inégalités
Vincent Peillon : la réforme des rythmes scolaires permet de lutter contre les inégalités
Le ministre de l'Éducation nationale a rappelé que la réforme des rythmes scolaires était un outil de lutte contre les inégalités scolaires.
http://www.rtl.fr/actu/vincent-peillon-la-reforme-des-rythmes-scolaires-permet-de-lutter-contre-les-inegalites-7764124440
2013-08-29 12:28:00
http://media.rtl.fr/cache/Ha04VOFNNvGEx68zSVCTgw/330v220-2/online/image/2013/0826/7764033724_le-ministre-de-l-education-vincent-peillon-le-14-aout-a-l-universite-d-ete-de-la-rochelle.jpg