Vacances scolaires : vers la disparition définitive des zones A, B et C ?

Du changement dans les calendriers ? Le ministère de l'Education nationale vient de publier un calendrier scolaire, en précisant qu'il pourrait y avoir du changement ensuite, c'est à dire à partir de 2014-2015... et donc peut-être une suppression des zones ? Enquête de Camille Crosnier, pour RTL.

Une écolière traverse une route, le 1er septembre 2011 à Fouquières les Béthune, avant la rentrée scolaire
Crédit : AFP / Archives, Denis Charlet
Une écolière traverse une route, le 1er septembre 2011 à Fouquières les Béthune, avant la rentrée scolaire
>
Quelles peuvent être les solutions envisagées pour modifier le calendrier scolaire ? Crédit : Camille Crosnier




Selon le nouveau calendrier scolaire 2013-2014, publié par le ministère de l'Education nationale, la rentrée aura lieu le mardi 3 septembre et les vacances d'été commenceront le samedi 5 juillet. L'année sera donc exactement la même que cette année scolaire 2012-2013, avec deux semaines pleines pendant les vacances de la Toussaint, deux journées ajoutées en novembre et en juin pour compenser.

Mais le ministère écrit : "dans l'attente d'une réflexion approfondie sur l'évolution des rythmes scolaires annuels, qui aura lieu à partir du printemps 2013, ce calendrier est établi pour la seule année 2013-2014 et non sur une base triennale, comme il est d'usage. Pour cette raison, le ministère n'a pas souhaité proposer d'autre calendrier aux instances consultatives". Ce qui laisse entendre qu'il va y avoir du changement...

Dans le même temps, la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, dénonce dans un communiqué "un calendrier déséquilibré", avec "plusieurs aberrations dont des périodes de classe allant de 6 à 10 semaines", et plaide pour un calendrier qui se rapproche le plus possible du rythme 7 semaines de cours, 2 semaines de congés, préconisé par les chronobiologistes.

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous