Un homme se suicide d'un coup de fusil dans une maternelle

Un homme s'est suicidé dans le hall d'une école maternelle du VIIe arrondissement devant une trentaine d'enfants et un adulte. Il a jeté des feuilles contenant des mots tels que "Cahuzac" ou "Montgolfier".

L'école maternelle Saint-Pierre-la Rochefoucauld, rue Cler, dans le VIIème arrondissement de Paris
Crédit : Google Street View
L'école maternelle Saint-Pierre-la Rochefoucauld, rue Cler, dans le VIIème arrondissement de Paris

Un homme s'est suicidé dans le hall d'une école maternelle située au 11 rue Cler, dans le VIIe arrondissement de Paris, devant une trentaine d'enfants et un adulte.

Crédit : Idé
Carte de localisation de l'école dans le 7e arrondissement de la capitale.

Ce qu'il s'est passé

Vers 11h30, à la sortie des classes, l'homme âgé de 50 ans qui habitait le quartier, est entré dans la cour de l'école maternelle Saint-Pierre "sans difficulté", selon une source proche de l'enquête. Il a jeté des feuilles contenant des mots tels que "Cahuzac" ou "Montgolfier", avant de retourner son fusil à canon scié contre lui, selon une information RTL.

Il tire un coup, mortel, et s'effondre devant l'assemblée. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme n'aurait apparemment aucun lien avec l'école mais était toutefois connu des forces de police pour des faits de violences conjugales et de violences sur ses propres enfants. Il s'agirait d'un déséquilibré.


La rue a été bouclée et l'école est fermée jusqu'à nouvel ordre. Le directeur de cabinet du recteur de Paris est parti sur place et une cellule de soutien psychologique est en train d'être mise en place, a indiqué l'Académie de Paris.

Les mesures de sécurité en question

En début d'après-midi, le corps du suicidé était encore sur place pour procéder à des constatations, selon une source proche de l'enquête.

Une mère de famille, venue chercher sa fille en maternelle, attendait la fin de la classe pour éviter de l'affoler. "Il n'y aucune mesure de sécurité", a-t-elle regretté précisant qu'une "dame" seule était chargée de filtrer les entrées de l'école. "Il faut attendre qu'il y ait du sang pour qu'on prenne les mesures de sécurité", a-t-elle ajouté, visiblement secouée, ne souhaitant pas donner son nom.

L'école fait partie d'un ensemble scolaire, La Rochefoucauld, qui comprend une école maternelle, une école élémentaire, un collège et un lycée dans le quartier huppé du Gros Caillou, à deux pas des Invalides et de la Tour Eiffel.

Vive émotion dans la classe politique

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a exprimé sa "grande émotion" dans un communiqué, affirmant son "entier soutien à l'ensemble des petits Parisiens présents sur place" et à leurs parents, avant de se rendre sur les lieux. Anne Hidalgo, candidate à sa succession, également sur place, a estimé que tout le monde avait "réagi avec rapidité".
  
A ses côtés, Rachida Dati, maire UMP du VIIe arrondissement, a insisté sur le fait que "ce drame ne s'est pas déroulé dans la cour, (l'homme) a été empêché d'entrer". "L'école n'est pas ouverte en permanence, c'était à l'heure du déjeuner, les enfants qui ont pu voir la scène sont des enfants ou qui se rendaient chez eux, ou qui se rendaient à la cantine, donc sur le passage", a-t-elle dit.

François Fillon, député de Paris, a également fait une brève apparition. Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a abrégé une visite à Bruxelles et s'est lui aussi rendu sur place dans l'après-midi.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7761454284
Un homme se suicide d'un coup de fusil dans une maternelle
Un homme se suicide d'un coup de fusil dans une maternelle
Un homme s'est suicidé dans le hall d'une école maternelle du VIIe arrondissement devant une trentaine d'enfants et un adulte. Il a jeté des feuilles contenant des mots tels que "Cahuzac" ou "Montgolfier".
http://www.rtl.fr/actu/un-homme-se-suicide-d-un-coup-de-fusil-dans-une-maternelle-7761454284
2013-05-16 13:07:00
http://media.rtl.fr/cache/cnGFMbBUDFr5cIWQeYpRIg/330v220-2/online/image/2013/0516/7761455065_l-ecole-maternelle-saint-pierre-rue-cler-dans-le-viieme-arrondissement-de-paris.jpg