Travail au noir : les indicateurs explosent

ENQUÊTE RTL - La flambée du travail au noir s'explique notamment par la hausse de la fiscalité, selon une enquête parue dans le dernier numéro de "Capital", en partenariat avec "RTL".

Travail au noir
Crédit : AFP
Travail au noir

Le travail dissimulé a explosé en six ans. C'est le résultat d'une enquête parue dans le magazine Capital daté du jeudi 27 mars, en partenariat avec RTL. Le manque à gagner pour les caisses de la Sécurité sociale et le fisc est évalué à 40 milliards d'euros en 2013.


Une flambée du travail au noir qui s'explique notamment par la hausse de la fiscalité. Les signaux d'alerte de l'explosion du marché noir se multiplient quel que soit le secteur.

Stéphane-Carpentier >
Le travail au noir, un sport national. Gare à vous si vous vous faites prendre ! Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédits Média : Éric Vagnier | Durée : | Date :
1/

La crise, pas seule responsable

Les chantiers de rénovation de logements, les heures des salariés à domicile, les interventions de jardinage, tous ces indicateurs sont à la baisse. Et la crise n'est pas la seule explication. 

Les heures des salariés à domicile sont en recul de 4.5% sur un an alors que le nombre d'employeurs à domicile lui n'a baissé que de 1 à 2%.Traduction : certaines familles basculeraient vers le marché noir. 

Le coût des services à la personne ne cesse de progresser

Les mesures fiscales adoptées depuis deux ans ont grignoté sur les avantages du crédit d'impôt qui permet de se faire rembourser 50% des dépenses engagées. Résultat, les prix ont monté. 

Heures de ménage, dépannage informatique : les tarifs ont sensiblement augmenté (de 10 à 12%). Difficile de résister à la tentation, d'autant plus quand ça arrange les prestataires. 

De nombreux professionnels s'adonnent au travail au noir

30% des Français confessent d'ailleurs avoir déjà accepté de travailler au noir. Un chiffre en constante augmentation. Auto-entreprenneur, salarié à domicile : tous les professionnels sont concernés.


Mais le recours au "noir" n'a rien d'anodin. D'une part, vous risquez un redressement fiscal et d'autres part, votre salarié peut se retourner contre vous. 14.000 condamnations ont été prononcées l'an dernier - entreprises et particuliers confondus.

>
Portrait d'un paysagiste contraint d'arrondir ses fins de mois en travaillant au noir Crédit Média : Anaïs Bouissou
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7770770579
Travail au noir : les indicateurs explosent
Travail au noir : les indicateurs explosent
ENQUÊTE RTL - La flambée du travail au noir s'explique notamment par la hausse de la fiscalité, selon une enquête parue dans le dernier numéro de "Capital", en partenariat avec "RTL".
http://www.rtl.fr/actu/travail-au-noir-les-indicateurs-explosent-7770770579
2014-03-27 06:51:00
http://media.rtl.fr/cache/H0VuxfMlM-ikQnGKcSoglQ/330v220-2/online/image/2014/0326/7770771130_clisson-et-le-1er-c-est-la-fete-du-travail-au-noir.jpg