Toussaint : quand la mort devient un business "tendance"

Des urnes empilables ultra design, des "fers tombeaux" aux couleurs chatoyantes, des codes-barres pour raconter la vie des défunts, des tombeaux virtuels et des obsèques rock ou libertaires. Bien qu'encore très traditionnel, le monde funéraire est entré de plain-pied dans le XXIème siècle.

C'est au cimetière de la Bouteillerie, près de la gare de Nantes, que repose en paix Serge Danot (1931-1990), le créateur de Pollux et du célèbre Manège Enchanté
Crédit : Patrice Gabard/RTL
C'est au cimetière de la Bouteillerie, près de la gare de Nantes, que repose en paix Serge Danot (1931-1990), le créateur de Pollux et du célèbre Manège Enchanté

Des tombes "customisées"

Plus les années passent,  plus la mort devient un vrai business, les pompes funèbres quasiment un art. Avec des tombes se de plus en plus insolites.

Si les sépultures traditionnelles constituent encore la majorité, elles commencent aussi à être revisitées grâce aux techniques modernes, mises au service d'un besoin croissant d'individualisation. Ainsi Freddy Pinault a créé en Vendée, avec son entreprise Funeralconcept, les "fers tombaux", des plaques funéraires en acier sculpté au laser, puis peint, qui permettent de reproduire le soleil couchant préféré du défunt ou la forme de son instrument de musique.

Tombes insolites

"J'étais forgeron et des amis m'ont demandé d'imaginer quelque chose pour un proche", explique cet entrepreneur dont l'entreprise, lancée en septembre, compte déjà plusieurs dizaines de commandes.

La tombe du "Manège enchanté" ne passe pas inaperçue

C'est au cimetière de la Bouteillerie, près de la gare de Nantes, que repose en paix Serge Danot (1931-1990), le créateur de Pollux et du célèbre Manège Enchanté.

Son épouse, Martine Danot, poursuit l'aventure de ce petit chien aux poils longs qui soufflera ses 50 ans dans deux ans en 2014. Afin de perpétuer la mémoire de son mari, elle a confié à une entreprise vendéenne, Funeral-Concept, la réalisation d'une nouvelle sépulture en métal dont les peintures reproduisent l'univers du Manège Enchanté. Une tombe insolite qui fait sensation dans l'immense cimetière de la Bouteillerie. Le commerce des pompes funèbres semble avoir de beaux jours devant lui...

Tombe Manège enchanté 2
Tombe Manège enchanté

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous