1 min de lecture

"Partage ton frigo", le site qui évite le gaspillage alimentaire

CHRONIQUE - Et si vous partagiez votre frigo ? Voilà une innovation pour lutter contre le gaspillage alimentaire : un site internet propose de partager ses aliments bientôt périmés plutôt que de les jeter.

Un frigo presque vide

Crédit : CC par Boay kely via Flickr

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le site Partage ton frigo propose une véritable alternative au gaspillage. Il vous reste 4 tranches de jambon, des yaourts, des bananes ? Vous vous inscrivez et mettez en ligne ce que vous pouvez donner. Le site vous géolocalise et propose à tous les gens inscrits dans votre quartier de venir les chercher.

Mercredi à Paris, par exemple, vous pouviez trouver deux briques de lait une galette des rois, à Lyon une boîte de chocolat, un kilo de mandarines, à Nancy des petits pots pour bébé... Ce site est d'ailleurs né de l'imagination de jeunes lorrains de Nancy : ils ont créé une association pour lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire.

Une association qui propose aussi des frigos collectifs : imaginez, en bas de votre immeuble, un frigo commun ; vous partez en vacances, vous déposez ce qui vous reste a la disposition des voisins. Même chose dans une entreprise, certaines ont déjà installé un réfrigérateur a coté de la machine a café, où chacun peut apporter ce qu'il ne veut plus chez lui.

Mais qui s'occupe du frigo ? L'association propose des forfaits pour prendre en charge la location, l'entretien et surtout le nettoyage. Elle espèce ainsi créer des emplois.

À écouter aussi

Le partage se développe de plus en plus en France : machines à laver, potagers, parkings... Mais ce qui se partage le plus entre particuliers, c'est la voiture : 3 millions de personnes font du covoiturage. Aujourd'hui, un Français sur deux pratique ce qui s'appelle la consommation collaborative. C'est internet qui le permet : on troque, on loue, on donne au lieu d'acheter. L'intérêt est souvent d'abord de faire des économies, et puis d'éviter de gaspiller. C'est donc aussi écologique !

À écouter

Et si vous partagiez votre frigo ?

00:01:52

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info