Sondage : les Français plutôt pour le mariage pour tous, mais contre l'adoption

Une majorité de Français, 56%, sont favorables au mariage gay, mais la moitié (50%), s'opposent à l'ouverture de l'adoption pour les homosexuels, selon un sondage de l'institut LH2 pour le Nouvel observateur.

Manifestation contre le mariage gay à Lyon, le 17 novembre 2012.
Crédit : AFP/Archives, Jeff Pachoud
Manifestation contre le mariage gay à Lyon, le 17 novembre 2012.

L'église catholique pas dans son rôle ?

La proportion des sondés favorables au mariage homosexuel recule ainsi de deux points par rapport à octobre,
tandis que les opinions favorables à un droit pour les homosexuels à adopter des enfants "reculent significativement" de quatre points à 45% (5% ne se prononcent pas), précise LH2, alors que les opposants au projet de loi manifestent dimanche après-midi à Paris, espérant réunir des centaines de milliers de personnes.

"Le débat semble s'être déplacé sur l'ouverture du droit à fonder une famille", plutôt que sur le principe du mariage gay, analyse LH2. Un peu plus de la moitié des Français (52%) considèrent que l'Eglise catholique n'est pas dans son rôleen prenant position contre l'ouverture du mariage aux homosexuels.

La réponse diffère selon les positionnements politiques: 51% des sympathisants de droite et 55% de ceux de l'UMP pensent que l'Eglise est dans son rôle.

(Avec AFP)



La mariage homosexuel : le projet de loi du gouvernement

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous