Image forte à Amiens : François Ruffin a interpellé Emmanuel Macron qui s'est rendu à l'usine Whirlpool, mardi 3 octobre. Le long face-à-face a porté, sans animosité, sur le projet de reprise du site par la société WN de Nicolas Decayeux. Le député insoumis a notamment évoqué le cas particulier des intérimaires et des sous-traitants, dont il a peur qu'ils se retrouvent "à poil". Le chef de l'État lui a alors répondu qu'il ne "toucherait pas au plan social et au plan de reprise", afin de ne pas le "fragiliser" et ne pas faire "trinquer" tous les autres salariés.
Le repreneur, Nicolas Decayeux, répond également à François Ruffin au micro de RTL. Il regrette que l'élu ait "profité" de cet "instant médiatique" et souhaite rassurer l'ensemble des travailleurs du site qui était promis à la fermeture en juin 2018. "La société WN a fait une proposition d'emploi pour 250 personnes en juin 2018, 277 personnes à l'horizon 2019", explique l'industriel picard, soulignant que son offre "dépasse les effectifs de Whirlpool actuels". De plus, certains des 250 intérimaires sollicités en quasi temps-plein, "trouveront une place dans la future WN". Il pourrait précisément s'agir de "20 ou 30 personnes", ajoute-t-il, sans vouloir "présager de rien à ce qu'il va arriver en 2019".
Pour aller au-delà des 277 emplois envisagés à terme, Nicolas Decayeux mise sur une réussite des projets de WN : "Si on arrive à continuer sur cette dynamique qu'on a créée, on a de grandes chances de dépasser ces effectifs. (...) Depuis le mois de mars, j'ai dépensé beaucoup d'énergie pour trouver des activités pour la société WN. Je continuerai avec la même énergie à défendre mon projet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte