1 min de lecture Histoire de France

Vrain Lucas, la véritable histoire d'un incroyable faussaire

Des lettres de Jésus, de Charlemagne, de Pascal, toutes écrites à l'encre et en français, vendues à prix d'or à un grand mathématicien ! C'est tout de suite dans l'Heure du Crime.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger Vrain Lucas, la véritable histoire d'un incroyable faussaire Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime aujourd’hui : la plus extraordinaire histoire de faux que la France ait jamais connue... C’est une histoire qui réunit un faussaire à l’imagination sans limite, Denis Vrain Lucas,  et un des plus grands et des plus respectés scientifiques français du 19ème siècle, membre de l’Académie des Sciences, le mathématicien Michel Chasle, qui fut un pigeon d’exception ! L'affaire éclate en 1867, lorsque Michel Chasles révèle à ses honorables confrères, une correspondance entre Pascal et Newton, qui prouve que le savant Français est le véritable inventeur de la théorie de l'attraction universelle ! L’affaire provoque un émoi considérable, et aussi un scandale énorme lorsqu’on s’apercoit que cette lettre est un faux. Michel Chasle, grand collectionneur d’autographes et de livres anciens avait acheté au total 27.320 documents tous plus invraisemblables les uns que les autres. Des lettres de Molière, Racine, Pythagore, d'Alexandre le Grand à Aristote, de Lazare le ressucité, à saint Pierre, de Cléopâtre à Jules César, et même une lettre de menace d’Abel à Caïn, toutes écrites s’il vous plait, en vieux français ! Avec mon invité, Gérard Coulon qui a mené l’enquête, nous vous racontons l’histoire de cet incroyable canular.

Notre invité

Gérard Coulon, conservateur et chef du patrimoine. Auteur du livre Signé Vrain Lucas

Lire la suite
Histoire de France Crime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778398517
Vrain Lucas, la véritable histoire d'un incroyable faussaire
Vrain Lucas, la véritable histoire d'un incroyable faussaire
Des lettres de Jésus, de Charlemagne, de Pascal, toutes écrites à l'encre et en français, vendues à prix d'or à un grand mathématicien ! C'est tout de suite dans l'Heure du Crime.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/vrain-lucas-la-veritable-histoire-d-un-incroyable-faussaire-7778398517
2015-05-18 10:17:00
http://media.rtl.fr/cache/7O5F3XkoSIeD1x4IovNeFA/330v220-2/online/image/2014/0516/7772033097_jacques-pradel-et-un-invite-de-l-heure-du-crime-credit-elodie-gregoire-2.JPG