Gare au faux départ, pendant le week-end de Noël. Un collectif de pilotes de la compagnie aérienne à bas coût d'Air France, Transavia, a déposé un préavis de grève entre le 23 décembre et le 26 décembre. Ce sont les pilotes de la compagnie Air France, détachés au profit de Transavia qui en sont à l'origine, raconte Le Parisien.
Ces pilotes, qui représentent une centaine de personnes sur les quelques 260 que compte l'effectif total, ont signé un double contrat avec Air France et sa compagnie low cost créée en 2007. À travers ce préavis de grève, ce sont des revendications salariales qu'ils veulent faire remonter, ainsi que la possibilité de retourner chez Air France de manière anticipée.
Selon le Syndicat national des pilotes de lignes d'Air France, cité par le quotidien, les demandes de ce collectif portent sur "des règles de rémunération particulièrement désavantageuses car elles ne valorisent pas l'expérience" avec une "grille de salaire qui démarre extrêmement bas". La compagnie Transavia regrette que ce mouvement social puisse avoir des conséquences sur les réservations des clients en période de fêtes de fin d'année. "Nos équipes seront mobilisées afin de limiter au maximum les désagréments pour les passagers", a-t-elle expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte