La mère qui avait mené campagne pour le retour de sa fille de deux ans emmenée par son père, présumé être parti faire le jihad en Syrie, a récupéré l'enfant en Turquie, a-t-on appris ce mardi dans l'entourage du ministre de l'Intérieur.
La mère, âgée de 25 ans, et l'enfant devaient être ramenées de Turquie dans la nuit de ce mardi à ce mercredi à bord d'un avion affrété par le ministère de l'Intérieur français.
Le ministre Bernard Cazeneuve devait aller les accueillir à 02 heures à leur arrivée à la base de Villacoublay, selon le ministère.
Le père a été arrêté le week-end dernier, en compagnie de sa fille Assia, en Turquie, où il se trouve depuis "en rétention", selon la même source. Bernard Cazeneuve a appelé en pleine nuit son homologue turc "afin de débloquer la situation".
En mars, Mériam Rhaiem, la mère de l'enfant, avait exhorté les autorités françaises à reconnaître le statut d'otage pour sa fille de 23 mois que son mari avait emmenée en Syrie, où il était parti combattre aux côtés d'un groupe jihadiste, selon elle.
"Je veux que le gouvernement français reconnaisse Assia, jeune Française âgée de 23 mois, comme la plus jeune otage française car oui, c'est une otage", avait-elle lancé lors d'une conférence de presse, à Lyon, en présence de son avocat Me Gabriel Versini-Bullara.
La jeune femme, qui habite l'Ain, disait avoir la certitude que son ex-époux, avec lequel elle a engagé une procédure de divorce et qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, se trouvait bien en Syrie. Elle avait notamment lancé une pétition.
Selon son avocate, l'époux de Mme Rhaiem s'était "radicalisé après un voyage à La Mecque", demandant par exemple à sa femme de porter le voile, lui reprochant de travailler ou lui interdisant de faire écouter de la musique à leur enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte