Environ 400 personnes ont manifesté sans incident samedi dans le village de Bantzenheim (Haut-Rhin) pour exprimer leur inquiétude face à l'instauration d'une aire de grand passage pour les gens du voyage, a-t-on appris auprès des gendarmes.
Les manifestants protestaient contre la décision de la préfecture du Haut-Rhin d'utiliser un terrain situé sur cette commune de 1.600 habitants, comme aire de grand passage pour les rassemblements estivaux des gens du voyage, a-t-on précisé.
Le projet entériné par la préfecture prévoit l'implantation d'une aire près du village dans une zone classée Natura 2000, protégée au titre des sites naturels européens. Revêtus de gilets jaunes et accompagnés d'une dizaine de tracteurs ils ont convergé vers 9 heures vers un rond-point proche de la commune où ils ont mis en place durant deux heures un barrage filtrant, perturbant la circulation dans le secteur.
"Non aux caravanes", "Village sacrifié", "le préfet impose, la population explose", pouvait-on lire sur des pancartes qui affichaient également des slogans hostiles aux gens du voyage. Plusieurs élus, dont le maire de la commune étaient présents dans le cortège, ont indiqué les gendarmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte