Onze personnes ont été interpellées vendredi 21 novembre dans le cadre du démantèlement d'un important trafic d'armes et de cocaïne à Clermont-Ferrand, ont assuré la police et le parquet, lors d'une conférence de presse.
Sur les neuf personnes placées en garde à vue habitant toutes Clermont-Ferrand, cinq ont été remises en liberté. Les quatre autres, âgées de 30 à 54 ans, ont été déférées lundi devant le juge d'instruction. Elles devraient être mises en examen pour "trafic de produits stupéfiants, blanchiment d'argent et association de malfaiteurs", a indiqué le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Pierre Sennès.
Au cours de l'opération de police de vendredi, menée à l'aube par la sûreté départementale du Puy-de-Dôme, en liaison avec le service régional de la police judiciaire(SRPJ) de Montpellier, deux autres individus, originaires de la cité héraultaise ont également été interpellés.
Les membres de cette "organisation mafieuse" "livraient des armes du guerre", provenant des pays de l'Est, "en échange d'importantes quantités de cocaïne" partant de Montpellier, a précisé le directeur de la sécurité publique dans le Puy-de-Dôme, Marc Fernandez.
Les perquisitions ont permis la saisie d'un kilo de cocaïne "d'une grande pureté", de 300 grammes de cannabis, de faux papiers et de nombreuses armes, dont une kalachnikov, un pistolet-mitrailleur, 2 carabines 22LR, un fusil calibre 12, une arme de sniper, des armes de poing et plus d'un millier de cartouches de guerre.
Ont également été saisis 15.000 euros en numéraire "chez un individu qui n'a pas de revenu officiel, quatre véhicules de grosse cylindrée, un scooter, une "Harley-Davidson" et deux maisons individuelles.
"Beaucoup d'autres investigations restent à mener, notamment sur le volet patrimonial. Il nous faut rechercher si d'autres biens des mis en cause peuvent être saisis dans le cadre de la confiscation des avoirs criminels", a ajouté le procureur de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte