Un couvre-feu a récemment été instauré à Cézac, une petite commune de Gironde, interdisant la circulation des mineurs de moins de 14 ans non-accompagnés après 23h. Le maire UMP de Cézac, Dominique Pionat, élu en mars, a pour ambition de "protéger" les jeunes.
Le maire, retraité de l'industrie et officier sapeur-pompier volontaire, a confirmé ce jeudi 8 mars une information de Sud Ouest, rapportant qu'il avait pris mi-avril un arrêté réaffirmant l'interdit de consommation d'alcool sur la voie publique, et un autre sur la circulation nocturne des moins de 14 ans dans cette commune de 2.500 habitants à 45 km au nord de Bordeaux.
"Un message était remonté pendant la campagne ; on retrouvait des bouteilles de bière, vodka, whisky, vidées et cassées la nuit sur le terrain de sport, les abribus", a expliqué le maire. Ce problème qu'il qualifie de "minime", concerne une "quinzaine de jeunes, pas tous de Cézac".
"On a fait des tournées le soir avec mes adjoints, on a rencontré les jeunes, dialogué avec cinq familles concernées, cela s'est bien passé. Mais on voulait marquer le coup, notamment vis-à-vis de jeunes de l'extérieur. Et protéger aussi, car on a vu des filles de 13 ans avec de jeunes majeurs, à une heure très avancée", a déclaré Dominique Pionat.
Le maire, qui est délégué régional du Mouvement Initiative et Liberté (gaulliste), a réfuté le parallèle avec un arrêté similaire (concernant les moins de 13 ans) pris fin avril à Béziers par Robert Ménard, le maire soutenu par le Front national. "Ce n'est pas ma tasse de thé", a-t-il déclaré. "J'ai pris l'arrêté avant eux, à la limite c'est Béziers qui m'a copié". Il a affirmé avoir été inspiré, pour le texte de l'arrêté, par un arrêté similaire pris par "une commune de gauche" en région parisienne.
J'ai pris d'autres arrêtés, dont on parle moins, comme (...) fermer le cimetière le soir après 20h, car ce n'est pas un lieu pour faire du skateboard sur les tombes.
Dominique Pionat, maire de Cézac
"J'ai pris d'autres arrêtés, dont on en parle moins, comme réduire de 70% les indemnités du maire et des adjoints, à 250 euros mensuels. Ou fermer le cimetière le soir après 20h, car ce n'est pas un lieu pour faire du skateboard sur les tombes", a-t-il dit.
Pour le maire, la sécurité a joué un rôle "secondaire" dans son élection, loin derrière la situation financière de la commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte