Une centaine d'agents de la RATP a été mobilisée en urgence vendredi 22 janvier dans la soirée. Peu après 17h, la ligne 1 du métro qui traverse Paris d'Est en Ouest a été totalement bloquée suite à un "incident technique". De quoi provoquer la pagaille dans les couloirs sous-terrains de la capitale puisque cette ligne est l'une des plus fréquentées avec 750 000 usagers par jour. Elle est tout d'abord très empruntée par les vacanciers puisqu'elle dessert plusieurs sites touristiques comme les Champs-Elysées, Châtelet, l'Hôtel de Ville, le Louvre et le jardin des Tuileries. Mais elle est aussi très utilisée par les travailleurs puisqu'elle va jusqu'au quartier d'affaires de la Défense.
Initialement prévue à 17h45, la reprise du trafic a été repoussée progressivement toute la soirée jusqu'à ce que la RATP décide de ne pas rouvrir la ligne 1 avant la fin du service vendredi soir. C'est "une coupure entre l'équipement au sol et les navettes" qui est à l'origine de l'incident technique. Les lignes 1 et 14 sont les deux seules lignes entièrement automatisées du métro parisien et n'ont donc pas de conducteurs.
Une dizaine de rames est même restée bloquée dans les tunnels du métro pendant de longues minutes. D'où l'important nombre d'agents déployés par la RATP. Il a fallu vider puis déplacer les trains qui étaient à quai progressivement avant d'évacuer ceux qui se trouvaient sur le parcours. Les derniers passagers ne sont ressortis de cette galère qu'après 19h, soit plus de 2 heures après la première panne.
Afin de compenser ce blocage, la ligne de bus n°73 a été renforcée pour permettre d'acheminer les voyageurs jusqu'au RER A, qui dessert plus ou moins les mêmes secteurs. On ignore pour l'instant l'ampleur de la panne et la RATP n'a pas indiqué d'heure de reprise prévue pour le trafic.
Samedi 23 janvier au matin, la situation n'était toujours pas débloquée, et des incidents techniques sur la ligne de remplacement ont causé de nouveaux soucis pour les nombreux usagers de cette ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte