Le ministère de l'Intérieur a reçu ce lundi 17 novembre le nouveau rapport sur les mafias en France. François-Xavier Masson, patron du Service d'Information de Renseignement et d'Analyse Stratégique sur la Criminalité Organisée (SIRASCO) y distingue trois grandes structures : "Le banditisme traditionnel, vieillissant et sur le déclin, le banditisme des cités sensibles et les organisations venues de l'étranger".
Le trafic de stupéfiants serait le principal moteur de développement du banditisme issu des cités françaises. "C'est là-dessus que les bandes ont basé leur empire et leur réputation. Ça va au-delà du trafic de rue, c'est un trafic international", explique François-Xavier Masson.
Mais ce trafic n'est paradoxalement pas synonyme de hausse de la violence : "C'est vrai sur la Côte d'Azur où l'on assiste à des règlements de comptes à l'arme de guerre (...) mais pour que le business soit florissant, il faut du calme (...) On fait le lien entre cités calmes et trafic prospère".
Les groupes étrangers prospèrent quant à eux en s'adonnant à des activités à propos desquelles ils n'ont pas de concurrence. "Leur savoir-faire réside ailleurs, notamment dans les cambriolages, souligne François-Xavier Masson. On peut lutter contre eux avec les mêmes armes que celles que nous utilisons contre les autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte