Le mardi 15 novembre, la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) a interpellé au petit matin à son domicile de Rennes (Ille-et-Vilaine) un adolescent de 17 ans, H.M., selon une information de TF1/LCI. Il doit maintenant être déféré devant le parquet anti-terroriste de Paris pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Le jeune homme est notamment soupçonné d'avoir favorisé la mise en contact de Rachid Kassim, jihadiste français actuellement dans la zone irako-syrienne, avec de jeunes islamistes radicaux sur le territoire français. Des échanges réalisés sur la messagerie cryptée Telegram, sur laquelle Rachid Kassim aurait contribué à organiser le meurtre d'un couple de policiers à Magnanville, l'assassinat du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray ou l'opération à la suite de laquelle des bonbonnes de gaz avaient été retrouvées dans une voiture en plein Paris.
H.M. aurait notamment "recruté" deux jeunes filles de 15 et 16 ans, arrêtées par la DGSI l'été dernier à Melun (Seine-et-Marne) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et actuellement incarcérées. Il était en outre très actif sur la chaîne Telegram "Dine Al Haqq", fermée récemment, et qui était utilisée par Rachid Kassim dans ses opérations de recrutement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte