En Direct
1 min de lecture
Thomas Thévenoud, invité de RTL, le 24 avril 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La société de VTC Uber va-t-elle pouvoir poursuivre son activité ? Selon le député socialiste Thomas Thévenoud, auteur d'un rapport concernant le conflit qui oppose les taxis aux VTC, "la place d'Uber est devant les tribunaux". En cause, des pratiques qu'il juge illégales.
L'élu fustige ses liens avec Google et affirme que "20% de ses courses sont fiscalisées aux Iles Caïmans". Selon lui, "Uber pratique le taxi clandestin" via son application Uber Pop, "qui est soi-disant du covoiturage". Thomas Thévenoud ajoute que la société pratique la "maraude électronique" en permettant aux smartphones de voir où sont ses véhicules.
Mais cette question ne se limite pas à la seule France. "C'est un sujet à résonance européenne, affirme-t-il. Il y a des contentieux partout en Europe". D'où sa volonté de renforcer les contrôles subis par les VTC : "Tout le monde ne peut pas devenir taxi. D'abord parce que vous confiez votre sécurité pendant un laps de temps à un chauffeur".
Le député se défend toutefois d'avoir fait gagner les taxis par rapport aux VTC. "Personne n'a gagné, personne n'a perdu", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte