Me Christian Etelin, l'avocat toulousain de Souad Merah, s'est étonné ce vendredi 23 mai de la possibilité que sa cliente soit partie en famille en Syrie. Il décrit la sœur de Mohamed Merah comme une musulmane profondément radicalisée, une femme éprouvée et vivant dans la crainte, mais aussi une mère attentive.
Selon Me Etelin, un départ pour la Syrie serait cohérent avec son itinéraire personnel et "c'est son problème". "Mais Souad n'est pas seulement une femme radicalisée, c'est aussi une mère de quatre enfants, soucieuse de l'éducation et de la sécurité de ses enfants". Pour son avocat, s'il se confirme qu'elle a engagé l'existence de ses enfants sur un terrain aussi dangereux, "il faut qu'elle soit devenue totalement irresponsable et proche de la folie".
Souad Merah, mariée à un musulman à l'islam rigoriste lui aussi, vivait retirée et s'était "repliée sur sa vie de famille", selon Me Etelin, qui ajouta qu'elle était "fatiguée" et atteinte par les actes de son frère, sa mort et le soupçon. Depuis les assassinats perpétrés par son frère en mars 2012, elle n'a pas démordu de ses convictions, mais cela "ne fait pas d'elle une terroriste". Si elle s'est dite "fière" de Mohamed Merah, elle parlait de sa résistance aux policiers du Raid qui l'ont abattu, a-t-il dit.
"Elle condamnait absolument l'assassinat d'enfants. Elle disait que le jihad consiste à chasser celui qui occupe les terres des musulmans - elle m'a toujours dit ça comme ça - on n'a pas à mener le jihad en France", a-t-il rapporté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte