1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint-Étienne-du-Rouvray : "Être homme, c'est tenter de pardonner", dit Nicolas Domenach
1 min de lecture

Saint-Étienne-du-Rouvray : "Être homme, c'est tenter de pardonner", dit Nicolas Domenach

BILLET- Comment ne pas céder à la haine dans ce contexte terroriste ? La réponse est peut-être dans la ville où a été assassiné le père Hamel par deux jihadistes, dit le journaliste.

Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Pour tout vous avouer, j’étais parti pour vous parler de cette histoire folle des électeurs de gauche qui voleraient la primaire de la droite, selon les sarkozystes. Je me serais allègrement moqué de toutes les calembredaines de ceux-là qui crient très fort 'au voleur', alors qu’en privé ils vous assurent depuis des semaines que les électeurs socialistes ne se déplaceront jamais", explique Nicolas Domenach. "Mais toutes ces sornettes m’ont paru dérisoires en regard de ces questions essentielles que nous posaient à nous tous très directement certains catholiques de la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray: peut-on pardonner aux barbares, à ces enfants monstrueux d’un islam dévoyé ? Comment ne pas céder à la haine, qui peut emporter toute raison ?", poursuit-il.

La réponse est évidemment fort délicate. "Les autorités catholiques elles-mêmes ont recommandé la voie du pardon, tout en indiquant que se pouvait être un long chemin", note le journaliste. Il revient sur le témoignage bouleversant d'Anne, la fille du "miraculé" (car "son père a survécu après avoir été égorgé sous les yeux de son épouse épouvantée"). Après avoir été saisie d’un ressentiment étranger qu’elle ne connaissait pas, la haine, elle est partie à la rencontre des musulmans "pour chasser cette pensée".

"Le pardon est une force, qui déclenche des effets admirables, alors que la haine affaiblit", lance Nicolas Domenach, qui prévient : "Attention, pardonner ne signifie pas oublier". Il poursuit : "Le pardon exige la mémoire absolue du mal et du coupable qui doit être puni par la société". Citant Goethe : "Être adulte, c’est avoir pardonné à ses parents", il conclut "Alors être homme, c’est aussi tenter de pardonner aux humains".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte