1 min de lecture Droits des femmes

Procréation : faut-il autoriser les femmes à congeler leurs ovocytes ?

INVITÉ RTL - L'Académie de médecine a rendu un avis favorable pour que les femmes puissent congeler leurs ovocytes.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Procréation : faut-il autoriser les femmes à congeler leurs ovocytes ? Crédit Image : NICOLAS MESSYASZ/SIPA | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Odile Pouget

La France est-elle un pays rétrograde en matière de reproduction ? C'est l'avis du professeur François Olivennes, médecin gynécologue-obstétricien spécialiste de la procréation médicalement assistée (PMA). "J'y suis très favorable et surtout je ne comprends pas que ce sujet soit polémique", déclare le docteur. "Dans la préservation des ovocytes d'une femme, je ne vois pas très bien où est la polémique", explique-t-il, surtout qu'on "n'a jamais obtenu un seul argument contre cette pratique. Il y a un argument qui est de dire qu'il ne faut pas que les femmes aient des enfants trop tard. Il suffit de fixer une limite d'âge, par exemple pas après 45 ans".

L'Académie de médecine a rendu un avis favorable à la légalisation de cette pratique, néanmoins cet avis est purement consultatif. "On peut congeler du sperme jusqu'à 50 ans", explique le spécialiste. Légaliser une pratique similaire chez la femme permettrait aux femmes "d'avoir un stock qui leur permettrait peut-être d'avoir des enfants si elles s'y prennent trop tard."

Le médecin pose une seule réserve à la légalisation de cette pratique, sur le remboursement par la Sécurité sociale. "Pour moi, c'est la seule polémique. Faut-il le rembourser à partir du moment où il s'agit d'une congélation de convenance ? En même temps, si c'est non, cela voudrait dire que seules les femmes qui ont les moyens pourront le faire." Si pour l'heure la question n'est pas à l'ordre du jour, François Olivennes pense que la nouvelle composition de l'Assemblée nationale, rajeunie et féminisée, pourrait jouer en faveur de cette question-là.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droits des femmes Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789035705
Procréation : faut-il autoriser les femmes à congeler leurs ovocytes ?
Procréation : faut-il autoriser les femmes à congeler leurs ovocytes ?
INVITÉ RTL - L'Académie de médecine a rendu un avis favorable pour que les femmes puissent congeler leurs ovocytes.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/procreation-faut-il-autoriser-les-femmes-a-congeler-leurs-ovocytes-7789035705
2017-06-20 13:29:24
http://media.rtl.fr/cache/_JUDfEo-QLl7SlTYjjJ0wQ/330v220-2/online/image/2016/0310/7782301611_une-jeune-femme-enceinte-de-5-mois-illustration.jpg