1 min de lecture Industrie

Présidentielle : "L'industrie est un sujet majeur, porteur de l'avenir"

REPLAY - INVITÉ RTL - Les industriels, qui estiment que le secteur n'a pas de place dans cette campagne, lancent un appel aux candidats à la présidentielle.

Christelle Rebière et Stéphane Carpentier L'invité de RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Présidentielle 2017 : "L'industrie est un sujet majeur, porteur de l'avenir" Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Vincent Parizot
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Dix-neuf fédérations ont lancé ce mardi 4 avril un appel aux candidats à l'élection présidentielle. Ce projet, baptisé La Fabrique de l'avenir, entend faire changer les mentalités des candidats à l'Élysée, qui ne semblent pas considérer que l'industrie signifie avenir. "On a jusqu'au 18 juin pour convaincre dans la campagne que c'est un sujet majeur, porteur de l'avenir", explique Philippe Darmayan, président d'ArcelorMittal France et du Groupement des Fédérations industrielles. Il explique également que sur un plus long terme, "nous voulons parler aux Français de l'industrie". 

Si les industriels veulent peser dans cette présidentielle, dans le même temps le secteur pâtit d'un coût du travail trop élevé et a donc du mal à être compétitif. "Il y a beaucoup plus que cela", estime Philippe Darmayan qui juge que le secteur est plombé par trois problématiques. "On a un problème de modernisation de l'outil de production pour lequel il y a eu des mesures prises, mais qui ne sont pas des mesures de long terme", pointe le président d'ArcelorMittal France qui cite également le non-renouvellement des business model et de l'offre pour s'adapter à la révolution digitale et à celle des économies vertes.

À lire aussi
Un porte-conteneurs de la société CMA CGM économie
Le pari de l'armateur français CMA CGM

"Enfin, on a un troisième dossier spécifique à l'industrie qui est la formation (...) Malgré la baisse des effectifs industriels dont on parle tout le temps, nous embauchons toujours 250.000 personnes par an et nous avons du mal à trouver les bonnes qualifications", explique Philippe Darmayan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Industrie Présidentielle 2017 Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787946487
Présidentielle : "L'industrie est un sujet majeur, porteur de l'avenir"
Présidentielle : "L'industrie est un sujet majeur, porteur de l'avenir"
REPLAY - INVITÉ RTL - Les industriels, qui estiment que le secteur n'a pas de place dans cette campagne, lancent un appel aux candidats à la présidentielle.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/presidentielle-l-industrie-est-un-sujet-majeur-porteur-de-l-avenir-7787946487
2017-04-04 14:04:00
http://media.rtl.fr/cache/wX8PnfYiVoRB2Wm4bWBemg/330v220-2/online/image/2016/0427/7783006276_renault-et-l-industrie-automobile-a-la-pointe-du-depot-de-brevet.jpg